Ouvrir une session English
 
Suivez Jacline à La Paz

Bienvenue en Bolivie > Suivez Jacline de La Paz à Lima > La Paz

Je remontai le col de mon gilet car il faisait froid. Nous arrivions en Bolivie. Mes doigts engourdis cherchèrent mes lunettes d'approche afin de contempler la Cordillera Real. Je montai les marches de pierre, essayant de garder un certain équilibre car les gens, pressés, me bousculaient sans s'excuser. J'étais pour eux qu'une simple touriste et qu'allais-je faire au marché? Avant d'aller m'acheter quelques gâteaux, je m'arrêtai éblouie dans cette ville animée ayant comme toile de fond les cîmes aux neiges éternelles. Je regrettai de ne pas avoir mes skis car j'aurais pu prendre le téléphérique qui m'aurait amené à 5 200 m au-dessus du niveau de la mer, fendre le vent à grande vitesse dévalante, m'éclabousser de neige, devenir célèbre, être remarquée pour mes sauts périlleux ... Non, ne me croyez pas, j'aurais simplement admiré cette Cordillère Royale, le plus majestueux des panoramas de montagne des deux Amériques.

Je passai l'après-midi à visiter La Paz. J'entrai dans l'église San Francisco, confessai mes "petits péchés" en français et le prêtre me donna l'absolution entre deux bâillements en espagnol. Je regrettai de ne pas avoir été plus frivole ...Je m'attardai sur l'avenue Buenas Aires et la Ballei de la Luna. J'entrai dans un petit café et j'accumulai plusieurs péchés de gourmandise. Je vis tout à coup "mon curé" traverser la place pour venir me saluer. J'avalai alors trop rapidement la bouchée de crème que j'éternisais dans ma bouche gourmande. La Paz m'avait conquise.

C'est la capitale de la République de Bolivie, située à 3 400 m au-dessus du niveau de la mer, accrochée aux flancs d'un canyon, dans une dépression de l'Altiplano et entourée de pics neigeux, tels que l'lilimani, I'lilampu, etc.  Elle est reliée au pays même par de très bonnes routes et le chemin de fer, et aux pays limitrophes avec lesquels les échanges commerciaux sont très importants.

Elle fut fondée, le 21 octobre 1548 par Alonso de Mendoza, Sur l'ordre du Pacificateur Don Pedro de la Gasca, sous le nom de "Ville Neuve de Notre-Dame de la Paix". Un peu plus tard, Charles-Quint, roi d'Espagne, I'honora en lui octroyant un écusson.

La ville possède de beaux édifices, des parcs agréables et des jardins, de modernes quartiers résidentiels comme Sop Ocachi, San Jorge, Mirrallores, etc. très colorés et extrêmement propres. Elle peut se subdiviser en 3 palliers : El Alto où se trouve l'aéroport ; 600 mètres plus bas, le centre ville et ses quartiers d’affaires ; 400 mètres plus bas encore, la zone sud et la vallée de la lune.

À visiter ...

L'église San Francisco
Suivez Jacline à La Paz 1
Plaza Murillo et le congrès
Suivez Jacline à La Paz 1
La cathédrale
Suivez Jacline à La Paz 1
Les marchés colorés
Suivez Jacline à La Paz 1
Les musées
Suivez Jacline à La Paz 1

Le Musée d'ethnographie et de Folklore est installé dans le palais des marquis de Villaverde, un bel édifice qui date de 1776. Ce musée expose la vie et les coutumes de deux groupes ethniques boliviens, les Chipayas et les Ayoreos.

Le musée de Metales Preciosos qui expose de riches pièces en or et argent de la période précolombienne.

Le musée del Litoral est lui, entièrement consacrée à la guerre de 1879 contre le Chili.

Le musée Casa de Murillo était la maison qui avait été celle de Murillo (le plus important personnage de la guerre de libération).

Et plus...

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire