Ouvrir une session English
 
Lac Titicaca

Bienvenue en Bolivie > Suivez Jacline de La Paz à Lima > Lac Titicaca

Carrefour des plus anciennes civilisations amérindiennes, lieu de passage de grands destins historiques, le lac Titicaca a depuis toujours exercé un grand pouvoir de fascination sur les voyageurs et les conquérants. À 3 812 m d'altitude, ce miroir des dieux est le lac navigable le plus haut du monde partageant ses rives entre le Pérou et la Bolivie. C'est aussi une véritable mer intérieure puisqu'il couvre une superficie de 8 300 kilomètres carrés - plus de la moitié appartient au Pérou et le reste, à la Bolivie. Il a une longueur de 147 kilomètres avec une étendue de 78 kilomètres pour la partie la plus large et un kilomètre pour la partie la plus étroite (détroit de Tiquina) qui appartient au territoire bolivien.

Sa profondeur varie entre 20 et 270 mètres (à l'est de l'île de Soto) et le niveau de ses eaux dépend essentiellement de l'abondance des pluies, c'est-à-dire avec une fluctuation de 80 centimètres à un mètre vingt.

Il nous offre un paysage inoubliable par le bleu intense de ses eaux qui contraste avec les couleurs des terres environnantes et du ciel, par sa végétation de joncs et d'algues et sa faune aquatique.

Lac Titicaca 1

Il y a plus de 40 îles dont les plus importantes sont celles d'Esteves, d'Amantani, de Taquila, de Cenina, de Soto, du Soleil et celle de la Lune. Le lac Titicaca est en outre, très abondant en truites.

L’île de Suriki, située à mi-chemin entre La Paz et le détroit de Tiquina, est un lieu touristique qui doit sa renommée à la fabrication des embarcations traditionnelles en roseau – les balsas de totora. En avril 1947, le scientifique norvégien Thor Heyerdhal entreprit de traverser l’océan Pacifique sur un radeau de roseau, le Kon-Tiki, afin de prouver la possibilité de contacts anciens entre l’Amérique du Sud et la Polynésie.810 m d'altitude, c'est le lac navigable le plus haut du monde partageant ses rives entre la Bolivie et le Pérou. C'est aussi une véritable mer intérieure puisqu'il couvre une superficie de 8 3OOkm2, soit 180 km de long sur 55 km sur sa plus grande largeur, alimentée par de nombreux torrents glacés. Il nous offre un paysage inoubliable par le bleu intense de ses eaux qui contraste avec les couleurs des terres environnantes et du ciel, par sa végétation de joncs et d'algues et sa faune aquatique.
 

L'Île du Soleil
Lac Titicaca 1

Au gré du vent, on se laisse entraîner par un pêcheur de l'île du Soleil, berceau de la mythologie inca. Selon la légende, c'est ici que la fille et le fils du dieu Soleil Inti vinrent au monde pour établir l'empire Aymara. On vous fera prendre l'escalier qui mène aux chutes incas.

Lac Titicaca 1
Île de la Lune
Lac Titicaca 1

Sur les îles on découvrira de nombreux vestiges : le temple de Chinkana, le fameux temple du soleil, ou encore le temple des vierges sur l'île de la lune. Les croyances ici se mélangent aux légendes toujours vivantes et il n'est par rare de se faire conter l'une d'elles par l'un des sages du village de Kalahuta ou de Tiquira. En toute simplicité, autour d'un feu quand l'heure du bivouac est venue, sous une voûte étoilée d'une pureté cristalline...

 
..........

Photos des îles du Soleil et de la Lune : OGD La Paz - Beni

Agence de voyage spécialisée : http://www.voyage-bolivie.com / Terra Andina Bolivie

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire