Ouvrir une session English
 
Un peu d'histoire et de géographie

Tout sur la Barbade > Informations générales

Barbade ... Los Barbados ... ou poils de barbe est l'appellation que les navigateurs avaient donné à l'île parce qu'ils y trouvaient des racines aériennes de figuiers qui ressemblaient à des poils de barbe.

Au tout début des temps, vivaient les doux Arawaks qui, poussés par les terribles Caraibes, remontaient toujours vers le nord. Mais ceux-ci, pour une raison ignorée, abandonnèrent cette île enchanteresse qu'est la Barbade d'aujourd'hui vers 1600. Des navigateurs portuguais reconnaissent leur présence sur l'île en 1537 alors qu'ils y font escale lors d'une traversée qui les amenaient au Brésil. Lorsque le capitaine anglais John Powell arriva en 1625, il trouva l'île déserte et en prit possession au nom du roi James I d'Angleterre. De retour dans son pays, il fît part de sa découverte au commerçant Sir William Courteen avec un tel enthousiasme que deux ans plus tard, soit en février 1627, 80 colons anglais débarquaient à Holetown pour fonder un établissement.

Durant 200 ans, les colons affluèrent dont plusieurs tentaient de fuir l'agitation politique qui règnait sous Cromwell. Nombreux se firent planteurs et importèrent des esclaves d'Afrique pour travailler dans les champs de canne à la sucre.

Les lois et les traditions anglaises s'implantèrent si rapidement que peu de temps après, l'île était appelée la petite Angleterre. Le premier parlement se tint en 1639 faisant de ce dernier le troisième plus ancien du Commenwealth, après celui de la Chambre des Communes britannique et celui de l'assemblée nationale des Bermudes. Très fidèle à la couronne britannique, l'île fut assiégée par les forces de Cromwell en 1651, se rendit en 1652, et signa les Articles de capitulation dans la ville connue aujourd'hui sous le nom d'Oistins, à Christ Church. Les articles devinrent la Charte de la Barbade et, ironiquement, l'Angleterre lui accorda plus d'indépendance lorsque la monarchie britannique fut rétablie.

Au cours des années, la Barbade travailla à l'édification de son indépendance. Elle accorda l'émancipation des esclaves en 1834, le droit de vote aux femmes en 1944 et le suffrage universel en 1951. Après l'apparition d'un système bipartite et d'un gouvernement de cabinet au cours des années 50, la Barbade était prête à l'indépendance accordée le 30 novembre 1966.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire