Ouvrir une session English
 
Abaco, capitale de la plaisance : un parfum de Nouvelle-Angleterre

Bienvenue aux Bahamas > Abaco

Deuxième plus grand territoire de l'archipel, la chaîne insulaire des Abacos comprend Abaco, l'île principale et les Abaco Cays, des douzaines de petits îlots. Abaco est formé de Great Abaco, au sud et de Little Abaco, au nord-ouest. La population vit essentiellement à Marsh Harbour (la plus grande ville des Abacos) ou sur l'un des quatre Loyalist Cays. La plupart de ses habitants descendent des premiers colons arrivés en 1783, après la révolution américaine. Cet héritage laisse flotter, encore aujourd'hui, dans ce paradis de sable blanc, un doux parfum de Nouvelle Angleterre : maisons de bois aux multiples teintes pastel et clôtures blanches de Green Turtle Cay et Hope Town.

L'activité navale et la construction des " sloops " (bateaux traditionnels) ont conféré à Abaco son titre de Capitale de la Plaisance. Ce chapelet d'îles et d'îlots se découvre aujourd'hui, barre en main, et accueille chaque année de nombreuses régates.

À Marsh Harbour, la capitale d’Abaco, et Treasure Cay, pas de grands hôtels tape-à-l'œil, mais plutôt des cottages et des petites auberges chaleureuses disséminées sur les plages de sable fin ou le long des marinas. Les îlots qui les entourent ont des allures de carte postale, avec leurs villages aux maisons pittoresques, en bois blanc, soulignées de couleurs brillantes.

Elbow Cay est situé à quelque 20 minutes en taxi d’eau de Marsh Harbour. Sa ville principale, Hope Town, venue tout droit de Nouvelle-Angleterre, est entièrement encerclée par le port. Elle est surplombée par un phare de 36 mètres de haut, rayé comme un sucre d’orge – c’est sans doute l’image la plus symbolique d’Abaco. Pas de souci, il n’y a aucun embouteillage sur l’île, mais attention aux bicyclettes et aux voiturettes de golf qui filent à toute vitesse. Bien que très visité, ce hameau très pittoresque s'est bien gardé de céder au développement touristique. Il a conservé une centaine de maisons à l'ancienne peintes de couleurs vives et ses deux ruelles sont interdites aux voitures. Vous pourrez y flâner tranquillement et gravir les 100 marches du phare pour admirer la vue. Le village abrite plusieurs musées, dont le Wyannie Malone Museum, consacré aux Indiens Lucayes et aux colons loyalistes et le minuscule Cetacean Museum, spécialisé dans les baleines.

Green Turtle Cay est aussi considéré comme un îlot important. Il est accessible en taxi d’eau depuis Treasure Cay. La ville principale est New Plymouth, une autre copie de Nouvelle-Angleterre, avec ses jolies maisons en bois entourées de clôtures blanches.

À ne pas manquer

* Pelican cays Land and Sea Park : Une réserve terrestre et sous-marine de 1000 ha. Des fonds marins exceptionnels à explorer.
* Louer un bateau, avec ou sans permis : pour se balader d'îlots en îlots, de Man-O-War Cay à Green Turtle Cay.

Les vacanciers trouveront leur bonheur parmi les kilomètres d'îles, d' îlots et de plages désertes. La pêche et la plongée sont des activités phare. Tentez le grand frissons avec un plongée à la rencontre des requins. Le long des murs, des récifs et des épaves vos plongées resteront inoubliables !

Au bord du Gulf Stream, Walker's Cay est l'un des hauts lieux de la pêche au gros de l'archipel. Les plongeurs apprécieront pour leur part les jardins coralliens de la côte atlantique. On peut aussi observer les oiseaux et se balader dans les forêts de pin et d'arbustes d'Abaco.

Abaco, capitale de la plaisance : un parfum de Nouvelle-Angleterre 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire