Ouvrir une session English
 
Excursions au départ de DJERBA

Bienvenue en Tunisie > Le Grand Sud au départ de Djerba

Le grand sud tunisien présente de merveilleux paysages sahariens et de nombreuses oasis. DJERBA - Le nom et l'évocation de cette île du sud tunisien sont devenus synonymes de vacances et de farniente. Djerba est une île toute plate de 514 KmІ, un monde insulaire à part, qui n'a rien à voir avec le continent. Le premier touriste à l'île des " LOTOPHAGES " fut peut être Ulysse. Si la douceur du climat est légendaire, le sol y est rude, et l'eau rare. La végétation est assez dispersée, comme les maisons qui arrivent difficilement à former de vrais villages de peur de heurter l'équilibre de la nature. Houmt-Souk est la seule vraie ville de l'île. Ce qui crée le charme exceptionnel de Djerba, c'est le silence de la campage, la douceur de l'architecture et ses mosquées que l'on trouve dispersées à l'intérieur de l'île dont la beauté réside dans leur simplicité.

Les Menzels, exploitations agricoles millénaires sont, le vent salin oblige, entourées par des murets en terre fixés avec des cactus ou des figuiers de Barbarie. La maison proprement dite est toute blanche, les rayons du soleil étant réfléchis grвce à des voûtes et des coupoles d'une blancheur éblouissante. Le tout assure à l'intérieur une grande fraîcheur.

La "Ghriba " à Djerba est l'un des plus vieux temples juifs du monde et constitue chaque mois de mai, le lieu de pélerinage de plusieurs millier de juifs du monde entier.

De Djerba, vous pouvez faire le tour de l'île où vous rendre au Port de Houmt Souk. Une balade en bateau vous fera découvrir l'île aux flamants roses.

Les Excursions à partir de Djerba

  •  Tour de l'île, 1/2 journée
  •  Tataouin - Chenini en 4*4, 2 jours
  •  L'Oasis de Ksar Ghilane en 4*4, 2 jours
  •  Gabès - Matmata en 4*4, 1 journée
Chenini
Excursions au départ de DJERBA 1

Village berbère accroché au flanc de la montagne.

Gabès
Excursions au départ de DJERBA 1

Si vous aimez les parfums, la cuisine, une visite au marché aux épices de Gabès s'impose. Dans cet oasis maritime s'étalant dans le golfe de la petite Syrte, les promenades en calèche sont particulièrement agréables.

Matmata et découverte des habitations troglodytes
Excursions au départ de DJERBA 1

Matmata à 600 mètres d'altitude, est le village troglodytique le plus fameux du pays, habité par des Berbères matmatas, au milieu de collines dénudées dans les tons ocre, interrompues successivement par d'étroites vallées encaissées. On ne peut qu'être conquis par sa beauté simple et ses ingénieuses habitations creusées dans la roche tendre.

Un véritable paysage lunaire, criblé de trous géants, chaque cratère est en fait une maison. L'habitat troglodytique s'organise autour d'un cratère d'une dizaine de mètres de diamètre, creusé dans le sol sur généralement 5 à 10 mètres de profondeur. On y accède par des tunnels creusés dans le talus surplombant le cratère ou directement par des échelles. Le fond du cratère est percé de niches servant d'entrepôts pour les provisions, le fourrage des animaux, d'autres servant de greniers à grains. La demeure proprement dite s'enfonce profondément dans le sol, les pièces étant reliées par des couloirs étroits, menant parfois à d'autres cratères. Cette disposition a été mise au point il y a plusieurs siècles par les Berbères, pour ses vertus isothermes : la lumière y pénètre toujours et la température, fraîche en été est tempérée tout au long du rude hiver. Cette succession de cratères, sur un relief déjà accidenté, crée un véritable paysage de science-fiction. C'est là que furent filmées les scènes du village de fermiers du début de "La Guerre des Étoiles" de Georges Lucas de même que le film aux 9 oscars "le Patient anglais" (The English patient), réalisé par Anthony Minghella et "les aventuriers de l'arche perdu".

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire