Ouvrir une session English
 
Sousse, Monastir, Sfax, El Djem

Bienvenue en Tunisie > La Saharienne en Land Rover

La belle région du Sahel, qui comprend la bande côtière qui va de la ville de Sousse à celle de Sfax, est caractérisée par de grandes plaines, de basses collines pierreuses et par des dépressions occupées par les sebkhas, les lagunes saumвtres.

Mais sa particularité est dґavoir pu exploiter son terrain pour y planter des oliveraies, ressource précieuse qui dès l'Antiquité a favorisé le développement et lґapparition en ces lieux de nombreuses villes ou villages et de ports très bien équipés où venaient s'approvisionner Rome et Carthage.

Sousse
Sousse, Monastir, Sfax, El Djem 1

C'est le sahel tunisien - Se sont des côtes sablonneuses, mais aussi une ville moderne enserrant une superbe médina dont les remparts, la Grande Mosquée, la kasbah remontent au IX siècle. Son Ribat (forteresse côtière des premiers temps de l'Islam) est encore plus ancien.

La médina , parfaitement conservée à l'intérieur de ses remparts, renferme des monuments de première importance tels que la Tour Khalef al Fata, Le phare construit en 859 et qui domine la kasbah. Du haut de ses 30 mètres, le visiteur peut admirer la vue panoramique sur l'ensemble de la ville et l'arrière pays. Le Ribat est une forteresse de l'époque Almoravide (VIIIe siècle) qui appartenait à une chaîne d'établissements côtiers analogues, chargés d'assurer la défense du pays contre les envahisseurs.

Sousse, Monastir, Sfax, El Djem 1

La Grande Mosquée fut construite par l'Emir Aghlabite Abou El Abbès Mohamed en 850. Ses murs de pierres de taille couronnés de merlons et cantonnés, aux angles de grosses tours rondes, la font ressembler à une forteresse. Le musée à proximité de la Tour Khalef, contient une importante collection de mosaпques provenant en grande partie du site d'El Jem.

Les Catacombes, au nombre de 3 (Bon Pasteur, Hermès et Sévère) et situées à 1,5 kilomètre de Sousse méritent le détour. Elles furent le lieu de sépulture des premiers chrétiens à partir des IIIe et IVe siècles et contiennent 240 galeries de 15 000 tombes, s'étendant sur 5 kilomètres de labyrinthes. Une petite partie est visitable à condition d'avoir la chance de trouver un gardien!

Région de Port El Kantaoui
Sousse, Monastir, Sfax, El Djem 1

La station touristique de port El Kantaoui, le port jardin de la Méditerranée est à 8 Km de Sousse. On y trouve une marina pouvant recevoir 340 bateaux et un golf qui s'étend sur un parc de 103 hectares.

El Jem
Sousse, Monastir, Sfax, El Djem 1

Située à une quarantaine de kilomètres de la côte, à mi-chemin entre Sfax et Sousse, la ville d'El-Jem marque un point d'intérêt à cause de son Amphithéâtre datant du IIe siècle. Il est le plus important monument de l'Afrique romaine. Hérité du temps de la puissance de Thysdrus dans l'antiquité, c'est l'un des plus grands édifices du monde et il vaut bien celui de Rome : 35 000 spectateurs y prenaient place. Les mosaпques du palais sont dédiées à Dyonisos ou Bacchus. Dominant et envahissant la ville et les petites maisons basses du bourg agricole de ses 36 mètres de haut et 427 mètres de périmètre, ce colisée est plus remarquable par sa conception que par sa beauté.

Sfax
Sousse, Monastir, Sfax, El Djem 1

Capitale du Sud, cité commerciale et industrielle, Sfax est la deuxième ville en Tunisie. C'est la région de l'olivier par excellence, les plus vieilles datent du XVIIIe siècle. C'est une cité pleine de charme avec des remparts crénelés et des souks bien achalandés. Sa grande mosquée (Xe siècle) possède l'un des plus beaux minarets de Tunisie.

Il faut se rendre à l'Archipel de Kerkanah située au large de Sfax, à une heure et demie environ par le bac qui s'étale sur une cinquantaine de kilomètres.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire