Ouvrir une session English
 
Excursions à partir de Tunis

Bienvenue en Tunisie > Excursions à partir de Tunis

А la croisée des grandes routes de l'Afrique, de l'Europe et de l'Orient, Carthage, depuis trois mille ans, garde la mémoire de Didon, d'Hannibal, de Scipion et de César. Au pied des colonnes dressées sur la Méditerranée, le voyageur retrouve les impressions de Chateaubriand : "Au loin, je promenais mes regards sur l'isthme, sur une double mer, sur des îles lointaines, sur une campagne riante, sur des lacs bleuвtres, sur des montagnes azurées ; je découvrais des forêts, des vaisseaux, des aqueducs, des villages maures, des ermitages mahométans, des minarets et les maisons blanches de Tunis."

Tunis
Excursions à partir de Tunis 1

Tunis la Blanche, manteau du Prophète, reste fidèle à son anarchique Médina classée par l'UNESCO, dont les ruelles ombragées mêlent les effluves des épices à celles du miel, de la rose et du jasmin en une symphonie baroque rythmée par le martèlement du cuivre et de l'argent. Quand résonne l'appel du muezzin dans les souks animés par toutes les corporations d'artisans et de commerзants, au détour d'une porte cloutée qui s'entrouvre sur la cour d'un palais, on se laissera tenter par la soie d'une djellabah, une paire de babouches brodées ou un flacon précieux d'ambre ou de musc. Le Musée des Arts et Traditions Populaires et la mosquée Ezzitouna côtoient la Bibliothèque aux manuscrits enluminés. Le Musée National du Bardo, ensemble de palais édifiés par les Hafcides et les beys, offre une collection de mosaпques unique au monde. Les ruines romaines de l'antique Carthage et son célèbre musée témoignent de la puissance d'un empire qui contrôlait la Méditerranée. Tout proche, Sidi Bou Said, village maraboutique du treizième siècle, tout paré de bleu et blanc avec ses fers forgés et ses portes sculptées, abrite le Palais du Ennajma Ezzara, fantasme d'un orientaliste érudit qui y réunit une incroyable collection d'instruments de musique. Le visiteur désireux de rencontrer les Tunisois branchés ne manquera pas d'aller s'attabler au Café Vert de La Goulette.

Carthage
Excursions à partir de Tunis 1
Excursions à partir de Tunis 1

C'est ce site légendaire des Côtes de Carthage, situé à 20 mn de la Médina de Tunis, que se trouve The Residence appartenant à la chaîne The Leading Hotels of the World. Bвti à la manière d'une Kasbah qui protège ses occupants des regards indiscrets et s'ouvre largement sur l'horizon de verdure et d'eau bleu marine à perte de vue, The Residence est un palace pétri d'élégance et de sobriété. Dans la nuit constellée de l'été, lorsque se dresse la Khima (grande tente bédouine), la plage allume ses torchères et ses feux de camp où rôtit le méchoui sous le regard des cavaliers voilés. Confortablement assis sur les poufs et les kilims qui recouvrent le sable, vous vous laisserez envoûter par les ondulations des danseuses et les chants du désert.

À partir de Tunis, il existe de nombreux itinéraires pour une ou deux journées. Une autoroute relie Tunis et Sousse, mais le 4x4 reste le véhicule le plus approprié si vous voulez découvrir la Tunisie, vos plus mrveilleuses découvertes se trouveront surtout dans des endroits peu carrossables.

Excursions à partir de Tunis
Excursions à partir de Tunis 1

La Région de Gammarth, la banlieue Nord de Tunis qui s'étend sur plus de 20 km de plage bordée par des villes et villages qui se suivent comme des perles dans un chapelet.

Carthage - importante par ses ruines phéniciennes et romaines.

Sidi Bou Said (photo) - le fameux village blanc perché au sommet d'une colline dominant la mer, repère des artistes et hommes de lettres. Il est aussi célèbre par son café des nattes.

Hammamet - Nabeul, 67 km, 1/2 journée

Kairouan, 153 km, 1 journée

Région de Hammamet
Excursions à partir de Tunis 1

Ville du Jasmin, Hammamet est la plus importante station touristique de la Tunisie. Ancienne Pupput à l'époque des Romains, Hammamet fut conquise par les Siciliens, Turcs, Espagnols ... C'est ici que se trouvent les grands resorts 5 étoiles.

A Voir : La Médina avec ses remparts et son fort qui furent construit pour la première fois au Xième siècle par les Arabes. Le centre culturel international est un lieu de rencontre des penseurs et artistes de tous les pays et et on y vient de partout pour assister à son festival international qui a lieu tous les étés.

Nabeul, capitale du Cap Bon
Excursions à partir de Tunis 1

En arrivant à Nabeul, sur la grande route venant d'Hammamet, vous tomberez sur le rond point emblématique de Nabeul. Une gigantesque poterie couronnée d'oranges. А douze kilomètres de Hammamet, Nabeul, l'antique Néapolis, chef lieu du gouvernorat du Cap Bon, allie cette vocation à celle d'une station touristique réputée, non seulement pour ses belles plages de sable fin et ses hôtels jardins, mais surtout pour l'inestimable attrait que lui confère son rang de capitale de l'artisanat tunisien et, en premier lieu, celui de la poterie. On y trouve en premier lieu la poterie vernissée, dont la technique remonte au XVe siècle, une poterie traditionnelle en brun et vert sur fond vernissé en jaune, aux motifs, souvent rustiques et linéaires. On pratique aussi la broderie en fil de soie et argent, la distillation de parfums (à partir des produits de l'intérieur de la péninsule, comme la fleur d'oranger, de jasmin, de rose ou de géranium) et le travail de la céramique, qui recouvre de ses belles couleurs certaines faзades. La ville est également connue pour le tissage des nattes en jonc et en alfa, la fabrication de couvertures et la broderie.

Il ne faut pas manquer aussi le célèbre marché aux chameaux de Nabeul. Vous pouvez continuer vers Kélibia pour visiter le site archéologique de Kerkouane, et les grottes d'El haouaria, ainsi que les sources thermales de Korbous.

Région de Monastir
Excursions à partir de Tunis 1

Un ville d'histoire appelé Ruspina à l'époque des Romains, Monastir, a pris de l'importance au VIIIe siècle avec l'édification du Ribat fortifié.

La Région de Mahdia
Excursions à partir de Tunis 1

Ancien port punique, Mahdia ou cap Afrique fut la capitale de la Tunisie au Xième siècle sous la dynastie des Fatimides, après Carthage et Kairouan. А Voir: Le port de pêche, le cimetière marin et les remparts.

Kairouan 4e ville sainte de l'Islam
Excursions à partir de Tunis 1

Occupant une position centrale, qui fait d'elle une ville carrefour à seulement 50 Km de Port El Kantaoui - cité balnéaire de Sousse - la ville sainte de Kairouan se dessine comme un mirage surgissant de l'immensité des plaines steppiques. Première cité musulmane de l'Afrique du Nord, son rayonnement culturel et scientifique parviendra, à partir du IXe siècle, aux confins de l'Europe et de l'Asie. La Grande Mosquée de Kairouan est le plus ancien édifice religieux de l'Occident musulman. Cette mosquée est réputée par sa grande cour dallée de marbre, son cadran solaire, son minaret et sa salle de prière avec sa forêt de colonnes de marbre aux chapiteaux antiques. Elle fut édifiée en 670 par le grand conquérant Okba Ibn Nafaa, qui y établit la capitale de l'Ifryquia arabo-musulmane et ville sainte de l'Islam. Les Bassins des Aghlabites sont d'immenses bassins circulaires, bвtis par les Aghlabites au IXe siècle pour alimenter la ville de Kairouan en eau potable. N'oubliez pas d'arrêter dans un atelier de tissage de tapis, spécialité artisanale de la région avant de partir.

Thugga, est l'une des cités romaines les mieux conservées du Maghreb
Excursions à partir de Tunis 1

Au sud de Tunis, dans le pays intérieur, se trouve Thugga. Si vous aimez visiter les vieilles ruines romaines et byzantines, on y trouve le théвtre, avec 25 rangées de gradins, la colonnade de la scène, les thermes, le Capitole avec son portique et son fronton, le temple de Caelestis, le Mausolée Lybico-Punique, monument rarissime datant du IIe siècle avant JC., le temple de saturne. Derrière une enceinte byzantine, une nécropole où l'on trouve des tombeaux berbère ressemblant aux Dolmens d'Europe.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire