Ouvrir une session English
 
Et plus...
Et plus...
 

L’été nous fait penser à la Grèce dans une symphonie de blanc et bleu. Sirotez un verre d’ouzo, grignotez des olives de Kalamata sur une terrasse au soleil…

Et pour vous rendre la vie plus facile, nous avons créé un petit lexique culinaire pour votre prochain voyage aux îles

Conseils aux voyageurs

Bienvenue en Tunisie > Conseils aux voyageurs

Climat
Chaque saison est dominée par la douceur d'un climat tempéré. La température moyenne est de 11,4°C. en décembre et de 29,3°C. en juillet. Le printemps est bucolique et luxuriant à souhait. L'automne, verdoyant et riche en fruits. Tandis que l'Europe grelotte de froid, frissonnez de plaisir en explorant le sud ou en dégustant les dattes fraîchement récoltées. Enfin la brise maritime rafraîchit la côte en été, alors que le soleil permanent conserve à la mer une chaleur exquise.

Si vous partez en hiver n'oubliez pas que, dans le Sud de la Tunisie, la température nocturne est beaucoup plus faible, prévoyez des pulls si vous vous baladez la nuit. Sinon, ne manquez pas le festival de Douz fin décembre, c'est un moment fantastique et inoubliable.

Si vous partez en été, sachez que durant cette période, il fait chaud voire même très chaud. En général, les hôtels sont climatisés et si vous sortez c'est pour aller à la plage ou à la piscine. Mais si vous espérez visitez la Tunisie, les sites archéologiques, les villes... même avec une voiture climatisée et approvisionnement en eau potable, vous risquez de trouver la visite un peu pénible!

Soleil et méduse
Selon les années, il existe un plus ou moins grand nombre de méduses. Vous penserez sans doute à vous munir de crème solaire mais pensez que le soleil du désert est aussi cuisant. Casquette, t-shirt, verre fumé et crème à écran total sont conseillés.

Vaccination
aucun vaccin particulier n'est nécessaire. Soyez en règle dans votre pays et tout ira pour le mieux.

L'eau courante
Elle est potable, nous vous rassurons, mais n'étant pas habitués à la teneur en minéraux, elle pourrait déclencher une tourista (diarrhée). Aussi, buvez plutôt de l'eau minérale. Par contre pour la douche, pas de problème !

Les moustiques
Présents dans les pièces non climatisées, ils risqueraient de vous gêner. Employez des produits contre le moustiques, vaporisateur corporel, moustiquaire, boule anti-moustiques...

Les taxis
Il y a deux sortes de taxis en Tunisie, les taxis jaunes (Eh oui comme aux Etats-Unis !!) à rayon d'action municipal, munis d'un compteur (c'est beaucoup moins cher qu'en France ou au Québec). Il existe aussi les grands taxis, nettement plus chers mais plus souples et plus confortables que l'on peut louer à l'heure ou à la journée.

On appelle "louages" les taxis inter-villes dans lesquels le paiement se fait par siège, la voiture ne partant que lorsqu'elle est pleine. La densité des déplacements est remarquable. Il s'agit d'un transport rapide souple et économique très populaire en Tunisie mais non recommandé si vous avez un rendez-vous pressé!

Conseil aux voyageurs
Il est interdit de s'engager dans les zones sahariennes sans avoir averti au préalable le poste de la garde Nationale à Médenine, de votre itinéraire et de votre point d'arrivée. Cette mesure est motivée par les dangers que pourraient rencontrer les voyageurs non avertis. De ce fait, tout voyage à travers le Sahara doit se faire en groupe et par convoi. Les voyageurs sont priés de choisir des voitures adaptées à ce genre de voyage et de disposer de larges provisions en eau potable et en vivres, ainsi que d'une tente pour s'abriter la nuit. Pour éviter les mésaventures, présentez-vous au passage à chaque poste militaire se trouvant sur votre route et prévenez les responsables de vos déplacements.

Achats
L'artisanat tunisien est riche et varié. Parmi les "souvenirs" à ramener, signalons les tapis (de Kairouan et, dans une moindre mesure, de Djerba), les broderies, la maroquinerie, la poterie (Nabeul et Djerba, notamment), la vannerie, les cages à oiseaux (Sidi Bou Saпd), les bijoux, les dattes fraîches (en saison) ou fourrées.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire