Ouvrir une session English
 
Conseils aux voyageurs

Climat
Les saisons seychelloises sont définies par le début et la fin des alizés de sud-est, qui soufflent généralement de mai à octobre. Le reste de l'année, les îles sont balayées par les moussons porteuses de pluie, surtout en janvier. Ce sont Mahé et Silhouette qui reçoivent le plus de précipitations. Janvier est le mois le plus pluvieux, juillet et août les plus secs. La température varie (quelle que soit la période) entre 24°C et 31°C, le taux d'humidité étant de 80%.

Pour les amateurs de plongée la saison à privilégier sera entre janvier et avril, pour découvrir ces fonds réputés sous leur meilleur jour. Mai bénéficie d'un climat plus clément. Le climat est contrasté selon les côtes. L'Est est plus venté et plus humide : en hiver, vous y aurez moins chaud et en été l'ambiance peut être un peu "bretonne". Octobre-décembre sont les mois les plus radieux mais les plus fréquentés ; en janvier-mars, on risque les cyclones. Il fait nuit tôt (18h) en toutes saisons.

La meilleure saison
Tout dépend de la nature des activités que vous souhaitez pratiquer : si vous aimez le surf et la voile, choisissez mai ou octobre, au début et à la fin des alizés ; si vous êtes féru de plongée, partez en mars, avril, mai, septembre, octobre ou novembre ; certaines plages sont plus agréables en période de mousson, d'autres au moment des alizés. C'est en décembre, janvier, juillet et août que la fréquentation touristique est la plus élevée - et les prix aussi.

La durée
Il faut compter au minimum 9 jours pour un combiné Mahé-Praslin et 13 jours pour un combiné Mahé-Praslin-La Digue. 2 semaines suffisent si l'on ajoute au combiné d'îles un séjour dans une île-hôtel.

Choisir son voyage 

Les combinaisons d'îles :
Le voyage idéal consiste à combiner différentes îles de l'archipel. Les séjours triples, à Mahé, Praslin et La Digue, sont très souvent choisis. Ils permettent de visiter l'île capitale, puis de profiter sur les autres non seulement de la beauté des paysages intacts, mais aussi du caractère propre aux petites îles. C'est surtout le cas de La Digue, sur laquelle les voitures sont rares. Vous pouvez aussi effectuer un séjour double à Mahé et La Digue. La visite de Mahé et de Victoria s'impose néanmoins lors d'un premier voyage aux Seychelles. Elle recquiert 2 voire 3 jours.

Les îles-hôtels :
Une autre formule permet de panacher découverte et détente en optant pour un séjour sur une île granitique, Mahé par exemple, puis sur une île corallienne, telle Alphonse. Les amateurs de plongée, de pêche, de sports nautiques, ou les adeptes du farniente et du luxe peuvent décider de séjourner uniquement sur une île hôtel : Sainte-Anne, Félicité, Frégate, Cousine, Anonyme, Denis, Desroches...

Les passionnés d'ornithologie élisent de préférence les îles sur lesquelles les oiseaux migrateurs ont l'habitude de venir nicher : Frégate, Bird, Cousine...

Électricité
Elle est de 220-240 volts AC 50 Hz. Seychelles utilise june fiche standard à 3 tiges carrées. Il est préférable d'apporter un adaptateur pour prises anglo-saxonnes.

Comment circuler
Praslin, Frégate, Desroches, Bird et l'île Denis sont desservies régulièrement par Air Seychelles, qui assure aussi des transferts vers d'autres îles, où l'on peut également se rendre en hélicoptère. Des ferries relient fréquemment Mahé à Praslin et à La Digue ; pour visiter d'autres îles, vous devrez louer un bateau.

Mahé dispose d'un très bon service de bus, Praslin un peu moins ; vous pourrez louer une Mini Moke - voiture de location pas toujours en bon état, mais bien pratique.

A défaut d'un vélo (vous en trouverez sans problème à louer sur Praslin et La Digue, moins facilement à Mahé), essayez donc la marche ! La circulation est peu dense, les distances sont courtes et les paysages merveilleux...

Santé
C'est une destination en toute tranquilité. Aucun risque de malaria, de fièvre jaune et autres maladies tropicales. Ajucune vaccination requise sauf si vous venez d'une zone à risque.

Heures d'affaires
Du lundi au vendredi de 8H00 à 16H00. Les établissements gourvernementaux et les bureaux sont fermés génralement durant le weekend et les jours fériés.

Monnaie et banque
Change - Monnaie :
La roupie seychelloise (SR) est la monnaie locale. Elle se divise en 100 cents. Il existe des pièces de 1, 10 et 25 cents, de 1 et 5 roupies, ainsi que des billets de 10, 25, 50 et 100 roupies. 1 SR vaut environ 0.18 € et 1 € équivaut à 5.66 SR. Il n'est pas nécessaire de changer un montant important de devises en roupies : les notes d'hôtel, les frais d'excursions et de location de voiture, les billets d'avion pour les vols domestiques doivent impérativement être payés en euros.

Les banques ouvrent généralement de 8H00 à 14H00 du lundi ou vendredi et de 8H00 à 11H00 le samedi.

Pourboires
Un pourboire est généralement inclus de 5% à 10% pour les frais de service... mais un petit extra est toujours bienvenue... sans être obligatoire. 

Quoi mettre dans ses bagages
Vêtements : Garde-robe d’été. Vêtements amples en coton et lainage léger, maillots de bain, tenues décontractées et shorts la journée, sandales en plastique pour éviter les coupures occasionnées par les coraux, lunettes de soleil, chapeau et crème solaire. Tenue de soirée exigée dans certains hôtels, veste pour les hommes.
Apportez un chapeau, des lunettes de soleil, une protection UV - SPF30+ . Même une journée nuageuse peut occasionner un coup de soleil. Apportez aussi un t-shirt  à passer sur le maillot pour les premiers jours de baignade.
Apportez sans faute votre caméra ainsi qu'un supplément de batteries et de films.
Des souliers de marche pour les excursions

Tout médicament sous ordonnance ainsi que votre crème solaire préférée et votre chasse-moustiques.

Langue - Lexique : 
L'anglais et le français sont les deux langues officielles, mais le créole est la lingua franca. On lit de plus en plus le kreol seselwa, réhabilité et devenu langue semi-officielle en 1981, dans la presse et la littérature ; il ressemble beaucoup au créole parlé à Maurice et à la Martinique, mais pas du tout à celui de la Réunion.

bonjour : bonzour
comment vous appelez-vous ? : ki mannyer ou appel ?
je m'appelle... : mon appel...
où habitez-vous ? : koté ou resté ?
je ne comprends pas : mon pas konpran
j'aime bien ça : mon kontan
où est... ? : ol i... ?
C'est combien ? : kombyen sa... ?
Puis-je avoir une bière, s'il vous plaît ? : mon kapa ganny en labyer silvouplé ?

Conseils aux voyageurs 1
 
..........

Collaboration et photos : Turquoise voyage.fr

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire