Ouvrir une session English
 
Le Sud

Le Sud-Est est sauvage. C'est aussi une fenêtre ouverte sur un chapelet d’îlots dont les noms s’égrènent comme des poèmes au-dessus de l’eau: l’île de la Passe, l’île aux Flamands et l’île aux Aigrettes qui préserve la faune et la flore endémiques en partenariat avec la Mauritius Wildlife Foundation.

Longeant la cфte, de Mahébourg à Grande Rivière Sud-Est, les noms des rues et les ruines rappellent fièrement la riche histoire de Maurice, très convoitée autrefois sur la Route des Йpices. C’est d’ailleurs dans la baie de Grand-Port que commenзa la colonisation de l’île en septembre 1598. Même s’ils positionneront des batteries à Port-Louis et à Rivière-Noire, dans l’ouest, les Hollandais s’installeront le long de la cфte au sud-est de l’île, à Ferney, Grande Rivière Sud-Est et Flacq. Ils établiront ainsi leur siège administratif à Vieux Grand Port. Le transfert de l’administration à Port-Louis marqua le début du déclin de cette belle région comme un centre économique et portuaire.

Mahébourg
L'un des principaux centres de pêche de l'île, Mahébourg est construite sur la splendide baie de Grand Port au sud-est de l'île Maurice. Fondée en 1804 par le gouverneur franзais Charles Decaen, elle prit le nom de Mahébourg d’après le plus célèbre gouverneur de l’île, Bertrand Mahé de Labourdonnais. Longtemps considérée comme la deuxième agglomération de l’île, Mahébourg a su garder son cachet ancien et amical. Elle est restée authentique, et dégage une ambiance particulière. Aujourd’hui, les noms des rues de Mahébourg, des ruines de l’époque hollandaise et franзaise, quelques bâtiments coloniaux et les musées historiques (Musée naval et Frederick Hendrick) rappellent le glorieux passé de cette région. Le passé qui a été remis au goыt du jour avec l’aménagement du front de mer de Mahébourg, le Mahébourg Waterfront. Le château Robillard, bâtisse coloniale franзaise du XVIIIe siècle, abrite un musée d'histoire naturelle.

Au large, l’île de la Passe et l’île aux Fouquets sont d’autres témoins silencieux de l’histoire de cette région.

Le musée du Thé de Bois-Chéri
Le musée consacre toute la variété d’arфmes de la boisson la plus consommée au monde : une visite guidée de l’usine présente les étapes de transformation des feuilles de thé. Cette journée ne saura être complète sans la visite des cultures de vanille et des anthuriums : de réelles merveilles qui se couplent avec une vue panoramique imprenable sur le sud de l’île.

Souillac
Le petit village de pêche de Souillac cфtoie de superbes falaises de basalte, sculptées au fil des siècles par la force des vagues tumultueuses…

Romantique, Gris Gris offre une des plus belles vues de la cфte sud. Non loin de là, le Souffleur fait retentir le sifflement incessant des vagues qui viennent mourir dans ses entrailles. Souillac, qui inspira naguère le poète intemporel Robert Edward Hart, abrite également un beau jardin qui porte le nom du botaniste Charles Telfair.

Hébergement

Shandrani, Blue Bay

Le Sud  1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire