Ouvrir une session English
 
Port-Louis, la capitale

Port-Louis est nichée au creux d'une grande cuvette formée par un relief peu élevé mais assez abrupt au couleurs de lichen vert pales et granit rouge du plus bel effet.

Pour une capitale, Port Louis surprend par sa petite taille. Elle a été construite pendant l’occupation française, sous l’administration du gouverneur Mahé de Labourdonnais qui était convaincu de l’intérêt stratégique de l’île sur la Route des Épices. Il transformera le port en base navale qui servira également d’entrepôt pour la flotte française afin de soutenir les activités marchandes de la Compagnie des Indes en Asie. Au début de la colonisation française, Port-Louis – alors Port Nord Ouest – comprend essentiellement une garnison où un petit nombre de gens vit dans des cabines et des cases sur les bords du Ruisseau du Pouce.

Aujourd’hui, Port-Louis est devenue une ville cosmopolite, et le principal pôle administratif et commerçant de l’île. Le port est protégé par la chaîne de montagnes de Moka. En face, symbole de la riche tradition démocratique et de la vie parlementaire du pays, l’Hôtel du gouvernement veille majestueusement sur la ville.

Un « Parcours culturel » mettant en relief tout un pan historique et culturel de la capitale, vaut certainement le détour : le conseil municipal, la Cour suprême, les Casernes centrales (datant du 18ème siècle), le Champ de Mars (où le drapeau quadricolore mauricien a été hissé pour la première fois le jour de l’indépendance en 1968), le Musée d’histoire naturelle, les cathédrales anglicane et catholique, la Jummah Mosque, le Théâtre, le Musée de la Photographie situé dans la rue du Vieux Conseil…

Le front de mer de Caudan est un exemple réussi de la revalorisation de certains quartiers, longtemps laissés à l’abandon. Cette région récemment réaménagée a cédé la place aujourd’hui à un ensemble architectural qui se marie harmonieusement avec les anciens bâtiments de l’époque coloniale. Le Craft Market, qui se trouve dans l’enceinte du Caudan Waterfront, est un passage obligé pour découvrir tout le savoir-faire de l’artisanat local.

Comme la plupart des capitales du monde où s’est installée une diaspora chinoise, Port-Louis possède aussi son quartier chinois (Chinatown), réputé pour ses restaurants et ses petits commerces traditionnels. Non loin, le marché central (le bazar) est un lieu de rencontre quotidien pour des milliers de Mauriciens, un lieu riche en couleurs et en senteurs qui attire aussi de nombreux visiteurs étrangers.

A découvrir dans les environs

Domaine Les Pailles
A dix minutes au sud de Port-Louis se trouve le parc naturel du Domaine Les Pailles, qui s'étend sur 3000 acres au pied de la chaîne de montagnes Moka. On peut choisir de faire une visite du parc en 4x4, dans une voiture tirée par des chevaux, ou en train. Les jardins possèdent une copie d'une fabrique à sucre, un "alambic"-un appareil autrefois utilisé pour distiller le rhum, un jardin d'épices et une source.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire