Ouvrir une session English
 
Et plus...
Et plus...
 

Vous partez en voyage ? Que vous réserve les traditions culinaires du dimanche de pâques en Europe, en Amérique et aux Antilles ?

Saveurs de l'Île Maurice

Pour en savoir d'avantage

Les recettes

Noël mauricien
Toujours amusant de fêter noël enveloppé dans la chaleur de l'hémisphère sud. Les pères noël transpirent un peu sous leur barbe, les sapins sont souvent synthétiques mais l'ambiance est toujours bon enfant.

La seule biscuiterie de manioc de la planète se trouve à l'île Maurice

Balade gourmande

La cuisine mauritienne est très riche, à l’image de sa population, allant de la gastronomie européenne à d’authentiques curries indiens, au raffinement de la cuisine chinoise, en passant par le rougaille créole…

Le vaste marché de Port-Louis, dit le "Bazar", construit en 1828, est situé entre la rue Farquar et Queen street. C'est ici qu'on peut vraiment entendre battre le cœur de l'île. Dès cinq heures et demie du matin, un véritable voyage culinaire commence au milieu d'un essaim de visages hâlés, penchés au-dessus des étals. Plusieurs nous interpellent pour vanter la fraîcheur d'un poisson ou d'une viande, posée parfois à même la pierre, ou pour nous convaincre des vertus d'une tisane ou d'une plante médicinale. Le marché se poursuit derrière la rue Farquar. Là, s'entassent des pyramides de potirons, chouchous, limons, pommes d'amour (une variété de petites tomates très prisées à Maurice), giraumon, pâtisson, bringelle (l'aubergine), embrevade, pipengaille, fruit à pain, embérique, margoze, arouille, lalo, épinard, oseille, bette, cresson, petsaï (genre de laitue), songe. et des amoncellements de bananes, noix de coco, mangues, papayes, litchis. Ensoleillés et goûteux, ils appellent une caresse furtive, et on penche discrètement la tête pour humer les flaveurs sucrées… Sur un étal le parfum acidulé de la citronnelle se mêle à celui épicé de la feuille de coriandre, du caripoulé (laurier local) et du gingembre. Puis dénoués, les sacs d'épices nous dévoilent, lumineux et odorants: piment, curry, cumin, cardamome, curcuma… Les sacs de céréales ou de grains secs et les poissons salés étalés comme de longues semelles débordent jusque sur le trottoir.

Puis on sort du bazar, histoire de prendre une gorgée de grand air. Nos sens n'ont pas le temps de s'adapter aux parfums d'encens que les marchands ambulants viennent taquiner nos papilles : samoussas (feuilletés frits), gâteaux-piments, dholl-puris (galettes accompagnées d'une sauce au cari), mines frits (nouilles chinoises frites avec des légumes, du poulet, des crevettes, des oeufs et des épices), biryani (riz, épices, légumes avec viande ou poisson)…

Dans les restaurants de Mahébourg, les langoustes poêlées sautillent jalousement à côté des poissons (Capitaine, Barois, Bécune, Carangue, Barbet, Marlin, Sacré chien.) fraîchement pêchés du lagon honorés au curry ou frits à la poêle, servis avec du riz et des salades de palmiste. Il existe également une variété de grosse crevette que l'on appelle ici Camaron, crevette de rivière; lorsqu'elle est cultivée en mariculture, en prend le nom de Camaron Rosenberghii.

Côté dessert, la présence française est omniprésente: crème caramel, vacherin, crêpes, flans, tartes, crèmes, mousses. préparés avec une touche locale - sucre de canne, vanille, rhum, cannelle.

Il faut faire un saut à l'île Rodriguez considéré comme le "grenier" de la grande île. Les cultures vivrières (le maïs, la patate douce, le manioc et le haricot) sont surtout destinées à la consommation locale. L’oignon, l’ail, le citron et le piment sont cultivés en grande quantité et prennent le bateau vers Port-Louis pour alimenter le bazar. Au marché pittoresque du samedi à Port Mathurin, on peut découvrir, entre les chapeaux de paille et les objets de vannerie, des « achards » de citrons verts et des pots de miel - le miel rodriguais est reconnu hors pays. Il est temps de se mettre à table: fruits de mer, « rougaille » de bœuf, curry de poulpe, porc laqué, pouding de maïs.
 

Saveurs de l'Île Maurice 1

Photo: Pêcheuses d'ourites

La piqueuse d’ourites, femme-pêcheur qui, dès l’aube, pique des ourites (poulpes) au moyen d’un harpon artisanal, est un personnage familier dans l’île Rodriguez. Sur les quelque 2 000 pêcheurs recensés officiellement, 600 sont des femmes. Le poulpe séché et le poisson salé sont exportés vers Maurice.

Quelques épices typiques

Piments frais, secs ou réduit en poudre.
Gingembre
Massala
Caripoulé
Quatre épices
Tamarin
Vargon
Cardamome

Un voyage dans les méandres de la cuisine mauricienne où achards, curries, rougailles, briani se côtoient sans discrimination.

Les produits racontés

La seule biscuiterie de manioc du continent africain se trouve à l'île Maurice

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire