Ouvrir une session English
 
Rendez-vous à Essaouira

Bienvenue au Maroc > Rendez-vous à Essaouira, beauté sauvage

Jadis, quand les navires phéniciens, carthaginois, romains, portugais croisaient le long des côtes marocaines, les plages de sable blanc et la rade d'Essaouira les attiraient irrésistiblement. Plumes d'autruches, sel, épices, aloses, sucre, céréales, pourpre, chevaux, poudre d'or, tissus... A Essaouira, on trouvait tout ce dont un marin ou un empereur pouvait rêver. Ville fortifiée à l'étonnant mélange d'architectures, un océan qui comble surfeurs et plongeurs, des criques sauvages, un soleil généreux tempéré par une légère brise, un artisanat réputé dans tout le Maroc, une savoureuse cuisine régionale, un accueil d'une sincérité touchante : à Essaouira, l'ancienne Mogador, on trouve tout ce dont un voyageur peut rêver.

Montez sur les remparts d'Essaouira et promenez-vous à travers les siècles. Des galères romaines voguent vers les ateliers installés au 1er siècle avant J.C. par le roi Juba II dans les îles Purpuraires. Ces îles tirent leur nom de la précieuse pourpre sécrétée par des mollusques, les murex, très répandus dans ses fonds marins.

Les remparts
Rendez-vous à Essaouira 1

Place de l'Indépendance bat le coeur de la ville. Les marchands y tiennent boutique le matin, vantent leurs marchandises aux passantes drapées dans leur haпk, les amuseurs publics s'y rassemblent le soir et chansons, contes, danses émerveillent grands et petits. Dans les échoppes de la rue du Souk, l'amoncellement coloré des marchandises capte les regards. Et notamment l'éclat et la subtilité des décorations des fameuses poteries de Safi. Quand les pêcheurs regagnent le port dans leurs belles barques en bois, leurs filets emplis de sardines, les hommes se pressent sur les quais pour acheter le poisson à la criée. Quels succulents tajines en perspective...

Piquez une pointe dans l'arrière-pays d'Essaouira où prolifère un arbre qui ne se rencontre qu'au Maroc : l'arganier. Il produit une noix dont on extrait une huile alimentaire très recherchée. Les chèvres adorent son feuillage et n'hésitent pas à grimper jusqu'en haut des arbres pour s'en régaler.

Pour en savoir davantage... pourquoi ne pas venir à Essaouira!

 

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire