Ouvrir une session English
 
Casablanca

Bienvenue au Maroc > Casablanca, la ville blanche aux deux visages

Casa a deux visages : celui de l'ancienne et de la nouvelle médina (au quartier des Habous), des femmes voilées, des hommes en gandoura, celui d'une ville moderne, occidentalisée depuis les années 20. Premier port du Maroc, Casablanca se situe dans la plaine très fertile de la Chaouïa, sur la côte ouest du pays à presque 100 Km de Rabat la capitale chérifienne. Fondée au Moyen Âge par la population berbère sur place, Casablanca abritait une centaines de maisons blanches peintes de chaux. D'où le nom qu'on lui donnera par la suite (Casa Blanca signifie maison blanche en espagnol).

Jamour…
Ce mot qui vient certainement de l'arabe désigne un élément d'architecture surplombant les toits des mosquées ou des minarets, formé des plusieurs "boules" superposées. Le plus grand jamour du monde avec 16 m de hauteur, coiffe le minaret de la Mosquée Hassan II. Dans la lumière du matin, ce beau vaisseau de pierre semble matérialiser un rêve. Celui d'une nation qui se lève pour proclamer sa foi, dans un esprit d'ouverture et de modernité. Si son architecture s'inspire magistralement des traditions arabo-musulmanes, ses audaces les surpassent. En taille - elle occupe une esplanade de 2 ha qui peut accueillir 80 000 fidèles. En technologie - le plafond de cèdre de l'immense salle de prière coulisse! En visibilité - du haut du minaret culminant à 200 m, un rayon laser indique la direction de La Mecque. Autre particularité: c'est la seule du pays à s'ouvrir aux non-musulmans. Visitez donc la bibliothèque, la medersa, la salle d'ablution. Mais prévoyez plus de temps pour profiter du hammam!

 

Casablanca 1
Place Mohammed V

Symbolisé par une fontaine-coupole futuriste, le cœur de la ville moderne bat au rythme de la circulation qui va et vient des grandes artères de Casa: l'avenue Hassan II, l'avenue des Forces Armées Royales et l'avenue Mohamed V - celle où se condense l'histoire des influences architecturales du Maroc et de l'Europe. Cet espace urbain forme une sorte de musée en plein-air, alignant de remarquables façades néo-mauresques, néo-classiques, Art déco et parfois Art Nouveau. Sans ticket et sans file d'attente, contemplez la Poste réalisée par Adrien Laforgue (1918), le consulat de France conçu par Albert Laprade (1922), le Palais de Justice signé Joseph Marrast (1923), le siège de la Wilaya édifié entre 1928 et 1936 par Marius Boyer. Excitant - surtout le soir !

Au quartier Maârif, un des quartiers les plus huppés de Casablanca et qui abrite les célèbres Twin Center, les enseignes des grandes griffes poussent comme des champignons.

Architecture Art Deco
Casablanca 1
Medina

L'ancienne médina de Casablanca, avec ses ruelles enchevêtrées, offre un contraste saisissant avec la ville nouvelle. Relativement peu étendue, la vieille ville est un endroit agréable et vivant. Un avant-goût de cette ville plurielle dont les potentialités touristiques restent encore à découvrir. Détruite en partie lors du tremblement de terre de 1755, ele renferme les monuments les plus anciens de Casablanca. Elle n'a pas cette empreinte propre à l'architecture arabo-musulmane qui caractérise toutes les anciennes médinas marocaines, mais une architecture de style colonial avec de grandes fenêtres, de hauts plafonds et des balcons avec des appuis en fer forgé. À proximité de Bab El Marsa (porte de la Marine située en front de mer et s'ouvrant sur l'actuel boulevard des Almohades), se trouve la mosquée Jamâa Ould el-Hamra, construite à la fin du 18e siècle. L'architecture soignée de cet édifice vaut assurément le détour. Visitez Jamaâ Chleuh, construite en 1317 de l'Hégire (1899-1900) par Mohamed Sanhaji, Koubba de Sidi Belyout, édifiée à la fin du siècle dernier au nord de l'ancienne médina (la koubba du marabout, saint protecteur de la ville, domine un petit cimetière. À côté du sanctuaire, coule une fontaine chargée de sortilèges : selon la légende, quiconque boit de son eau revient un jour à Casablanca). A côté de la rue de Tnaker, le sanctuaire de Sidi Kairouani abrite la sépulture du premier patron de la ville et la tombe de sa fille, Lalla Beïda. La légende remonte au XIVe siècle : Sidi Allal el-Kairouani serait parti de Kairouan en bateau pour rejoindre le Sénégal, mais son navire s'échoua au large de Casablanca. Il aurait été recueilli par des pêcheurs de la ville. A la mort de sa femme, il demanda à sa fille unique de le rejoindre. A son tour, elle fit naufrage et se noya. Sidi Allal l'enterra face à la mer et demanda à être enseveli près d'elle. Le sanctuaire aurait pris le nom de Maison la Blanche en hommage à Lalla Beïda, réputée pour la blancheur de sa peau.

Casablanca 1
La Sqala

Située face au port de pêche, ce bastion fortifié du 18e siècle est l'un des rares vestiges du règne de Sidi Mohammed Ben Abdellah. Ce Sultan Alaouite, à qui l'on doit la reconstruction de Casablanca en 1770, avait en effet armé la cité d'une batterie, la Sqala pour compléter le dispositif défensif atlantique. Le nom Sqala (Sekkala, Scala) dans la langue des marins de toutes origines, dérive d'un terme latin devenu en français "Les échelles" et plus récemment l'escale. Par sa position intermédiaire entre la mer et la ville, elle assure surtout la défense de la Médina et menace les navires indésirables de la rade de Casablanca, écrit Jean-Luc Pierre dans son ouvrage "Casablanca et la France, XIXe-XXe siècle". Celle-ci pointe encore fièrement ses vieux canons vers le large. "Gardée" par deux zaouïas, Sidi Allal El Kairouani et Sidi Bousmara, la Sqala n'en dégage que plus de charme et d'évocations mythiques. "Magique" est en fait le mot qu'il faut pour décrire ce fortin, demeuré pendant longtemps à l'abandon. Ce site a finalement et fort heureusement repris vie en 2002 grâce à l'implication du privé et s'est métamorphosé en café maure. Une escale pour s'abriter de l'effervescence de Casablanca.

Casablanca 1

Casablanca est décidemment une ville à plusieurs visages. Un de ses visages les plus pittoresques est celui du quartier des Habous. Création unique au Maroc, il s'agit d'une nouvelle médina, mais qui a été entièrement conçue sur le modèle de la médina traditionnelle. C'est dans la partie Sud de la ville, juste derrière le Palais Royal, que s'étend le quartier des Habous. Il représente, avec ses placettes et ses ruelles bordées d'arcades, un exemple réussi d'adaptation moderne des fonctions traditionnelles d'une médina. Il abrite mosquées, bains maures, boutiques isolées ou regroupées en « kissariat », « fondouk », marché… Bref, tous les grands éléments urbains propres au rite et à la vie musulmane.

La Corniche
À partir du phare d'El Hank, un cortège continu de plages et de piscines, de villas, de cafés, d'hôtels et de restaurants borde le boulevard de la Corniche. C'est aussi le haut lieu de la vie nocturne casablancaise.

Anfa
Dominant Casablanca à l'ouest, la colline d'Anfa avec ses larges avenues fleuries et ses jardins verdoyants, constitue une illustration de l'architecture de 1930 à nos jours. La variété des grandes villas qui s'étagent au-dessus des piscines et cafés de la Corniche, donne au quartier un accent californien. Le quartier est considéré comme le plus chic et le plus huppé du Maroc. Il abrite de luxueux palais, des hôtels. C'est aussi un lieu de divertissement, grâce à ses discothèques, cinémas, restaurants, son golf et ses galeries marchandes, ainsi qu'avec sa corniche émaillée de clubs et de plages privées.

Pour en savoir davantage... pourquoi ne pas venir à Casablanca!

La grande mosquée Hassan II
Casablanca 1

Visible de très loin, par terre, mer ou air, la grande mosquée, construite entre 1986 et 1993 - après La Mecque - est considérée comme  la deuxième mosquée la plus grande au monde, et et possédant le plus haut minaret au monde (200 m). Le hall des prières peut conteni 25 000 personnes et son esplanade, 80 000. Le hall des prières peut se transformer en patio en 3 minutes grâce à son toit rétractable.

La place Mohammed V : autour de cette place se dresse la wilaya de Casablanca dont le campanile d'inspiration toscane attire les regards. Voir aussi le Palais de justice d'inspiration arabo-andalouse et une fontaine spectaculaire.

Enfin, ne manquez pas le marché de Derb Ghallef (le marché joutya), un immense marché aux puces, une sorte de caverne d'Ali Baba en plein air !

Casablanca 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire