Ouvrir une session English
 
Géographie
Géographie
Bienvenue à Madagascar

Géographie

La grande île comprend en son centre de hauts plateaux qui délimitent les régions côtières en deux zones climatiques très distinctes: humide au nord et à l'est; semi-désertique au sud.

superficie de 587 041 km ca.

Nosy Bé
L'île aux parfums est située au Nord Ouest de Madagascar,à 1 heure de vol de la capitale dont elle dépend. Elle porte à juste titre plusieurs surnoms «Perle de l'océan Indien», «Tahiti de Madagascar». on y trouve de grandes plantations de canne à sucre,de vanille et d'ylang-ylang ( utilisé en parfumerie et comme fixateur).

Hell-ville
Cette ville principale se trouve dans une baie magnifique entourée de collines boisées. Du mont Passot, vous bénéficierez d'une vue étendue sur l'ensemble de l'île, ses dix lacs de cratère, sur les falaises et sur la côte du continent tout proche.

Informations générales

Statut
République démocratique malgache le 30 décembre 1975; indépendance 26 juin 1960

Gouvernement
le département de la Réunion a sous sa juridiction cinq dépendances dont les quatre premières se trouvent situées entre Madagascar et l'Afrique, soit les îles de Tromelin, l'archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Bassas de India et Europa. Ces îles ont une valeur stratégique car elles ferment le canal du Mozambique.

Capitale: Antananarivo

Monnaie locale: franc malgache

Langues parlées
La langue officielle de Madagascar est le Malgache mais le Français qui est une seconde langue officielle est parlé partout

La population, issue d’apports africains, malais et arabes, compte 18 ethnies; elle est inégalement répartie, le centre et la côte Est étant les régions les plus peuplées, alors que le Nord , l’Ouest et le Sud sont presque vides.

Activités économiques principales
peu importantes sauf pour le tourisme et quelques extractions minières (graphite, mica, chromite, or et topaze)

Agriculture
cultures vivrières dont le riz, le manioc et le café; girofle, vanille; pêche à la crevette; célèbre pour son poivre vert

Climat
La côte ouest de Madagascar bénéficie d'un ensoleillement quasi permanent. En février, les pluies tropicales redonnent un coup de fouet à la végétation.

Informations touristiques

Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire. Un traitement anti-paludéen est fortement recommandé. Demandez conseil à votre médecin.

Formalités administratives
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour.
Visa obligatoire qu'on peut se procurer à l'Ambassade de Madagascar, dans un consulat ou à l’aéroport d’Antananarivo-Ivato (35 euros en espèces, pas de photos).

Compagnies aériennes
Air France, Air Madagascar, Air Austral, Corsair.

Où loger

Anjajavy (Photo ci-haut)
Longitude 47° East, Latitude 18° South
Madagascar
Tél. + 33 (0)1 44 69 15 00; anjajavy@relaischateaux.com

Situé sur la côte ouest de Madagascar à 120 km au nord de Majunga, Anjajavy est à la fois le nom d’un village de pêcheurs inaccessible au visiteur non averti, et une merveilleuse presqu’île du bout du monde.

Le long du canal du Mozambique, dans un environnement d’une richesse exceptionnelle où faune et flore reflètent parfaitement la diversité de la nature malgache, l’hôtel est constitué d’un très bel ensemble de 25 villas en palissandre face à la mer.

La réserve naturelle de 450 hectares adossée à l'hôtel abrite plus de 1800 espèces végétales pour la plupart endémiques et de nombreuses plantes médicinales. Les tsingy, fameux vestiges coralliens millénaires, parsèment la forêt et surplombent la baie. La forêt est le refuge de nombreuses espèces animales dont le célèbre lémurien Sifaka (propithèque de Verreau), l'oiseau de paradis, le caméléon, l'oplure de Cuvier (sorte d'iguane)...L'aigle pêcheur de

Madagascar nous ramène vers la mer et son récif corallien, magie des formes et des couleurs de ce monde du silence encore vierge. Adossée à une réserve de 400 ha, la presqu’île d’Anjajavy est un paradis pour les amateurs de nature et de mer. Dans un environnement d’une richesse exceptionnelle où faune, flore et «tsingy» reflètent la diversité de «l’île rouge», l’hôtel est constitué d’un très bel ensemble de villas en palissandre avec, chacune, une vaste terrasse face aux plages et à la baie. La vraie sérénité sur une terre d’émotion.

Quelques merveilleuses promenades

La ballade du Géant et l’Allée des Rois
A travers la forêt parsemée de « tsingy » à la découverte des principales espèces endémiques de la flore et de la faune malgache.

Le chemin des Crabes
À la rencontre des baobabs, du crabe poilu, des concrétions et des oiseaux et pour finir par la visite d’une petite grotte

La grotte des Sakalava
En 4x4, puis à pied à la découverte du monde souterrain des stalagmites et stalactites et de ses habitants : les roussettinsis madagascariensis.

De crique en crique
Parcours de la presqu’île d’Anjajavy le long de ses criques sauvages et désertes. Une journée Robinson Crusoë avec pique-nique sur une de ces plages où personne ne viendra troubler votre tranquillité.

Visite du village d’Anjajavy
Tous les dimanches matin, sous le grand manguier du village, c'est jour de marché au petit village de pêcheurs d’Anjajavy. Venez par mer, en bateau à moteur ou catamaran ou en 4x4 rencontrer les villageois.

Visite du Village d’Ambodro Ampasy
En bateau à moteur ou par pirogue, vous visiterez le dispensaire et l’école primaire créés par l’ONG « Ecole du monde », ainsi que la boutique artisanale mise en place par l’ADA (l’Association des Amis d'Anjajavy). Vous pouvez participer au développement du village et aider la population locale en achetant de l’artisanat malgache fait sur place par les villageois.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire