Ouvrir une session English
 
L'Éthiopie pratique

La fête de Meskal en septembre
Depuis près de mille six cents ans les Éthiopiens commémorent chaque année la révélation de la vraie Croix à Hélène, mère de l'empereur Constantin le Grand. А Addis Abeba, la procession des porteurs de flambeaux, conduits par des prêtres portant des vêtements chamarrés et accompagnés de fanfares, commence l'après-midi. Ils se dirigent vers la place de Meskal où ils déposent leurs torches autour d'un arbre, en un immense feu de joie. Fête chrétienne mais aussi fête paпenne qui célèbre la fin des pluies, Meskal donne l'occasion aux visiteurs d'approcher d'un peu plus près la vie et les rites des Éthiopiens.

Vérifier toujours la situation politique avant d'entreprendre un voyage en Éthiopie à cause des frictions qui existent avec les pays limitrophes.

Transport
Il existe 4 100 km de routes asphaltées, contre 19 000 routes de gravel et routes qu'on appelle "dry-weather road" qu'on ne peut emprunter durant la saison des pluies. Conduisez de faзon préventive. Les accidents de la circulation constituent une cause fréquente de décès et de blessures. La vitesse excessive, les habitudes de conduite locales, les piétons, les animaux errants, les véhicules mal entretenus ou en panne le long des routes, ainsi que les routes mal éclairées présentent des risques. Il est recommandé d'emprunter la route de jour seulement. Il faut un permis de conduire local pour se déplacer en Éthiopie. Pour l'obtenir, les voyageurs doivent présenter leur permis de conduire national valide ou leur permis de conduire international.

Il existe un train qui relie Addis Abbeba et Djibouti; Ethiopian Airlines rejoint 43 petits aéroports et 21 pistes.

De luxueuses limousines Mercedes sont dispobibles à l'aéroport et devant les principaux hotels

Argent
Les visiteurs doivent déclarer les devises étrangères en leur possession à leur arrivée, et on peut exiger la présentation de cette déclaration au moment de leur demande de visa de sortie. Les sanctions prévues pour les opérations de change sur le marché noir vont de l'amende à l'emprisonnement. Les taux de change officiels sont proches de ceux pratiqués sur le marché noir. Les cartes de crédit ne sont pas acceptées dans la plupart des hôtels, ni dans les restaurants, les boutiques et autres endroits. Les étrangers doivent payer en devises étrangères leur note d'hôtel et la location de leur voiture.

Vous pouvez changer une partie de votre argent en Birr à l'aéroport. Tout Birr non dépensé pourra être échangé en monnaie étrangère avant le départ.

Climat et agriculture
Il existe deux saisons. La saison sèche couvre octobre à mai; la saison des pluies va de juin à septembre. Pendant cette saison, les inondations peuvent rendre certaines routes impraticables. Les voyageurs devraient se tenir au courant des prévisions météorologiques et planifier leurs déplacements en conséquence.

On peut distinguer trois aires climatiques et végétales étagées: jusqu'à 1 800 m, la kwolla, zone de terres chaudes, abondamment arrosées, souvent malsaines et portant d'épaisses forêts difficiles à défricher ou des steppes arides; entre 1 800 et 2 500 m, la woпnadaga, au climat tropical atténué, la plus peuplée et la plus cultivée; au-dessus de 2 500 m, la daпga, zone de terres froides, domaine de l'élevage et des céréales.

Santé
L'Organisation mondiale de la santé signale que différentes maladies peuvent se produire en Éthiopie, entre autres la fièvre jaune (régionale), la fièvre typhoпde, l'hépatite A, la malaria, la méningite, la schistosomiase et la tuberculose. On recommande de consulter un médecin ou un spécialiste de la médecine des voyages bien avant votre départ afin de déterminer les risques pour la santé. Parmi les facteurs qu'il est important de prendre en compte, mentionnons l'état de santé de la personne, son statut d'immunisation, le lieu du voyage et la situation sanitaire sur place.

Il est indispensable de se munir d'un papier de vaccination contre la fièvre jaune pour tout individu se rendant en Éthiopie. Un vaccin contre le choléra est requis si vous transitez dans un pays à risque moins de 6 jours avant votre entrée au pays.

Passeport
Il faut détenir un passeport encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de votre départ du pays. Vous pourrez vous procurer un visa de touriste lors de votre arrivée dans le pays.

  • Visa de touriste : exigé
  • Visa d'affaires : exigé
  • Visa d'étudiant : exigé
  • Visa de transit : exigé (vous devez aussi avoir en main votre visa pour la destination finale si le visa est requis - les autorités de l'aéroport conserveront votre passeport jusqu'au moment du départ. Assurez-vous toujours d'avoir une copie avec vous)

Les voyageurs doivent être munis d'une preuve de vaccination contre la fièvre jaune.

Électricité
220 volts, 50 cycles AC

Heure et calendrier
L'Éthiopie est à +3 heures du GMT. Partout au pays, on utilise le calendrier Julien qui est divisé en 21 mois de 30 jours chacun, plus un treizième mois de 5 à 6 jours. Soyez vigilants pour les dates!

Autres détails à savoir
Les ordinateurs portatifs et le matériel vidéo doivent être déclarés à l'arrivée comme au départ. Un permis spécial des douanes est exigé pour les magnétophones.

Il est interdit de photographier les installations militaires, les policiers et les militaires, les installations industrielles ainsi que les édifices et les infrastructures gouvernementaux, c'est-à-dire les routes, les ponts, les barrages et les terrains d'aviation.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire