Ouvrir une session English
 
Suivez Jacline en Éthiopie à la découverte de la panthère noire

Ce matin, je fus prise d'une sensation que j'avais éprouvée lors d'un safari précédent : La peur et la folie
Je frôlais, une fois encore, la crainte et la curiosité !

Le soleil faisait la grasse matinée. Dans le ciel encore noir, une tache orange se pointait derrière une fourmilière, me permettant de croire en une journée torride. Je fis ma toilette avec ce savon sans parfum qui rend propre mais ne possède pas la vertu de séduire ! J'endossai mon costume couleur kaki, laзai mes bottes et plaзai mon chapeau avec un brin de coquetterie, sur mes cheveux désordonnés - j'avais dormi la tête enfermée dans un filet, car dans ma hutte, les chauve-souris ornaient le plafond. Je vérifiai mon bagage, ma caméra, mais laissai mon fusil dans son étui car, aujourd'hui, nulle chasse permise. On ne dérange pas la panthère noire. On l'observe.

La brousse s'éveillait. La Land-Rover montait sur les sentiers d'où émanaient encore, les odeurs tièdes de la nuit. Habituée aux cris de la brousse, je reconnaissais les animaux qui, comme les commères de village, échangeaient déjà les potins de la veille. Un vautour vola au-dessus de nous, déзu de ne pas trouver son petit déjeuner. Dans le brouillard matinal, nous évitâmes de justesse un serpent solitaire. Je le regardai se perdre dans les herbes folles, laissant sa trace ondulante et profonde dans la terre encore humide.

Dans la brousse, les précautions s'imposent et la vigilance est obligatoire. Notre boy, après avoir méticuleusement inspecté les environs nous donna, avec assurance, la permission de sortir du véhicule afin de nous délier les jambes. Mais voilà qu'un cri perзant déchirait le silence. Nous aperзûmes un des nôtres, les traits tirés, la main couverte de sang et les yeux rivés sur un gros oiseau qui s'envolait avec son sandwich … et le bout de son doigt ! L'imprudent payait cher sa gourmandise. Je me fis l'infirmière attentive et silencieuse car il ne m'appartenait pas de réprimander ce gros gaillard qui avait négligé l'ABC de la brousse. L'expérience n'est-elle pas la somme de nos erreurs !

Une journée mémorable
Nous roulions, protégés par le toit blindé de la Land Rover, (on emploie ici le terme " armaturé ", une précaution indispensable pour quiconque s'aventure dans la brousse, la savane ou la forêt africaine. J'ai vu un jour un rhinocéros charger un véhicule et l'ouvrir de sa corne comme une boîte à sardines !) dans cette brousse aux arbres géants où le silence est omniprésent, effrayant, où ce félin est roi. Nous étions à l'affût ! Chacun faisait le guet, espérant être le premier à voir la panthère noire, raison ultime de notre voyage. Nous respirions au même rythme, habités par la même espérance.

Soudain, j'aperзus une silhouette noire étendue sur une branche. Telle une chatte, elle somnolait. Reniflant notre présence, elle bougea, s'étira et sa queue se déroula, atteignant presque la portière… puis elle bailla. Je restai bouche bée devant cette mâchoire grande ouverte, montrant des dents d'une blancheur " publicitaire ". Remise de mes émotions, je me promis, dès que possible, d'utiliser la soie dentaire ! Saviez-vous que la panthère noire identifie son territoire par son urine et par de profondes traces de griffes sur les arbres ? La nuit, elle se déguise en chasseresse et revient, épuisée, à son arbre, hissant parfois jusqu'à 200 kg de prise. Jamais, après un tel effort vous ne la découvrirez dans les herbes car elle n'a plus la force de se défendre. Elle remonte sur son perchoir. Chacune adopte sa position de relâche, le cul généralement appuyé contre le tronc. Certaines laissent pendre une patte nonchalante, d'autres la replient comme un coussin sous leur tête. C'est dans un silence total qu'on les dénichait du regard l'une après l'autre car la panthère noire ne dort jamais. Le moindre bruit viendra tout de suite la mettre en éveil et… bondira sur sa proie.

Je pus écrire en fin de journée dans mon carnet de route :
Observation : Panthères - 5 mâles, 3 femelles / une journée exceptionnelle car elles sont peu nombreuses, disséminées dans l'immense territoire.

Qui a pénétré dans ce monde en conserve un souvenir marquant !

Fiche descriptive de la panthère noire
Sa couleur est une anomalie génétique qu'on appelle mélanisme, un facteur héréditaire qui se caractérise par la pigmentation en noir du pelage. Toute sa beauté tient а ce que le noir n'est pas uniforme. Les ocelles de la robe apparaissent sous les poils sombres en lumière rasante ou sous les rayons du soleil.

Taille mâle: 100 à 150 cm
Poids mâle: 35 à 60 kg
Hauteur des pattes jusqu'à la tête: 50 à 70 cm
Taille femelle: un peu plus petite que le mâle
Poids femelle: 28 à 35 kg
Вge adulte: 2 ans 1/2
Périodes d'accouplement: en toutes saisons
Gestation: de 90 à 105 jours
Portée: 2 à 3 petits par portée ayant entre 430 et 570 g
Longévité: 12 ans en nature et jusqu'à 20 ans en captivité.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire