Ouvrir une session English
 
Suivez Jacline...

Tout commence par une visite d'Addis abbeba, la capitale, située à plus de 2 500 m d'altitude du pays, un climat agréable, cependant très chaud sur la côte. Il ne faut pas manquer le Mercato, le plus grand marché ouvert d'Afrique. Histoire de jouer aux touristes, je flânai quelques instants au " lieu de Juda ", admirai ce lion sculpté dans la pierre, imposant avec sa couronne, symbole de l'Йthiopie d'Hailé Sélassié, entrai au musée National et observai cette ville de contradiction, froide, brumeuse, noyée dans le brouillard et les nuages mais qui, les jours de soleil, prend toute sa dimension.

Étrange rencontre
Un coup d'њil à ma montre me fit hâter le pas afin de rejoindre mes compagnons pour l'apéro. Lorsque j'arrivai, on finissait de bâtir le programme de notre circuit ver le pays de la Reine de Saba. Je leur donnai ma bénédiction et me sauvai en vitesse, échappant à leurs amicales taquineries. Voyant entrouverte la porte d'un ascenseur, je fonзai et m'y glissai le plus naturellement du monde. Je me retrouvai au milieu de femmes élégantes et parfumées. Ayant repris mon souffle, je m'excusai de ma tenue de brousse. Je cours me pomponner pour le souper, leur dis-je. Elles me sourirent et le seul homme âgé, d'une élégance raffinée, me dit d'une voix grave où se mêlait l'ironie et la sagesse : А quel étage descendez-vous ?

Le lendemain, lorsque nous quittâmes l'hôtel, j'avais enfilé à nouveau ma tenue sport. J'avais rangé dans le papier de soie ma robe du soir portée la veille pour le dîner. Je n'apportais avec moi que le strict nécessaire car notre absence était de courte durée. Je reconnus sans peine notre Land Rover encore couverte de terre et m'apprêtais à y monter, lorsque je vis une longue limousine toute rutilante, se garer devant l'hôtel. Le chauffeur ouvrit la portière et s'inclina devant " son client ". Je reconnus l'homme de l'ascenseur. Avant de monter, nos regards se croisèrent et, le plus simplement du monde, il agita une main gantée en signe d'au revoir.

J'agitai aussi la main, sans gant mais avec bonne humeur. Stupéfaite, j'entendis mes amis qui avaient été témoins de la scène me dire : - Depuis quand tu flirtes avec Hailé Sélassié ? Je fus incapable de lire la carte routière, ce jour-là ! Avouez qu'il y avait de quoi être déboussolée !

Au pays de Saba
Toute personne qui se rend en Йthiopie, doit prendre le temps de mettre ces villes sur son itinéraire. La route pour s'y rendre offre des paysages grandioses.

Suivez Jacline... 1

Harar : le passé а huis clos
Retranchée derrière son mur d'enceinte, la ville d'Harar semble ne pas donner prise au temps. La vie pourtant, entre mosquées et marché, continue de battre...

Suivez Jacline... 1

Lalibela
зa n'arrive qu'à moi !

Surnommée " la seconde Jérusalem ", j'en eus le souffle coupé ! Une église exécutée d'un seul bloc de pierre ! Elle ne possède qu'une entrée et, pour y accéder, on passe par un tunnel. Claustrophobe s'abstenir ! Si l'Йthiopie est une terre-musée semée d’églises d’une exceptionnelle richesse picturale, on doit au roi Lalibela (1181-1221), de la dynastie des Zagoué, une ville qui compte parmi les merveilles du monde.

Au début du XIIe siècle, dans la province de Wollo, naquit un enfant dont le destin était de devenir saint et roi. А sa naissance, il fut entouré d'un nuage d'abeilles. Voyant dans ces abeilles les soldats qui, un jour, serviraient son fils, sa mère lui donna le nom de Lalibela qui signifie: " celui dont les abeilles reconnaissent la souveraineté ". Le saint roi ordonna de tailler onze églises dans la masse du rocher composé de déchets volcaniques rouges, reliées entre elles par un dédale de tunnels et de passages qui débouchent sur des grottes d'ermites et des catacombes. Le principe de construction de ces églises rupestres reste encore un mystère pour les spécialistes, comme il le fut pour les chroniqueurs royaux de l'époque. Incapables d'expliquer ce " miracle ", ils écrivirent que Lalibela avait reзu l'aide des anges.

Pour ma part, je perdis mes "anges". En effet, mes compagnons me laissèrent à ma " dévotion ", prétextant les excuses habituelles auxquelles je n'attachais plus d'importance. J'entrai donc seule dans ce froid sanctuaire. Des torches éclairaient le tunnel. J'entendais battre mon cњur et aucune prière ne venait à mes lèvres. А l'intérieur, des peintures murales faites à même le rocher, réalisées avec de la terre, des nuances prédominantes de rouges et d'ocres admirablement conservées. Sans m'en douter, je commettais un sacrilège car, dans ce lieu sacré, j'avais gardé mes bottes de brousse. J'allais être sévèrement réprimandée. En effet, un autochtone m'avait aperзue et avait alerté tout de suite le village. En un rien de temps, je fus entourée de visages menaзants qui pointaient du doigt mes pieds. Visiblement, j'étais fautive. Que faire ! Puis une idée me vint. Plus morte que vive, je décidai de jouer la femme forte… je dénouai mon foulard de soie, m'en servi pour épousseter les semelles de mes bottines et me dirigeai vers la sortie sous leurs regards ahuris. Jamais tunnel ne fut si long, jamais sueurs ne furent si froides… depuis, je crois au miracle !

Dans le lounge de l'hôtel, nous étions réunis. Le temps des adieux approchait. Un silence complice régnait. Grâce à la magie des souvenirs, calée dans un fauteuil, je revoyais ce pays diversifié qui nous avait accueillis pendant plus d'un mois, un pays qui nous avait tant appris sur les êtres et les animaux, un ravissement pour l'esprit. Un bruit familier ramena toute l'équipe sur terre mais nous eumes une minute d'hésitation… oui, c'était bien notre Land Rover qu'une ondée récente avait rajeunie. Elle s'était fait belle et, pour la première fois, montrait sa vraie couleur. Chose inanimée avez-vous donc une âme ? Chose certaine, elle démarra sans heurt accompagnée de nos rires. N'oubliez pas :
L'aventure est cousine du hasard. Elle s'offre quand cela lui chante et à qui lui plaît.
 

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire