Ouvrir une session English
 
Parures de femme

Parure de femme !
Les voyages, il y en a pour tous les goûts ! Chacun peut trouver de quoi s'extasier, s'émouvoir … ou se lamenter… et aussi s'amuser comme un enfant, une grande dame, mais jamais avec indifférence.

En Йthiopie, les coiffures des femmes sont remarquables. Chaque région, chaque village possède ses traditions. La coiffure révèle le statut social. Les cheveux tressés en six parties sont portés par des femmes qui sont mariées et ont donné naissance à au moins un enfant (cf. photo de gauche). Crêpu court, sans motif, c'est encore une enfant mais ceci n'empêche pas d'user de coquetterie et d'y planter n'importe quoi, un simple peigne de démêlage peut faire l'affaire si les couleurs sont audacieuses. Dans la région sauvage d'Omo, au nord-ouest du pays, la coiffure est très élaborée, comme des touffes de laine, encerclée d'un bandeau décoré dans lequel on glisse une belle plume d'oiseau (cf. photo de droite).

Parures de femme 1

Dans le village où je m'arrêtai pour passer la nuit, je vis des femmes appliquer sur leurs cheveux une sorte d'emplâtre compact fait d'argile … et de bouse de vaches. Elles y fixent ensuite des fibres de chanvre tombant jusqu'aux épaules qui donnent l'apparence d'une perruque. Très, très IN ! Certaines poussent la coquetterie en l'ornant de coquillages. Les hommes rivalisent de créativité en confectionnant un "casque" de boue coloré.

Lorsque la femme se rend au marché elle porte sur sa tête la calebasse qui repose sur une sorte de coussin très haut, confectionné dans un beau tissus à motif.

Je rêvassais sur le pas de la porte, brossant mes longs cheveux blonds avant d'en faire une tresse, ignorant que derrière un bosquet, trois femmes suivaient mes mouvements. Ma coiffure terminée, d'un geste habituel, je retirai les cheveux de la brosse. Nul sait pourquoi, perdu dans mes pensées, je les tassai en boule et soufflai dessus. C'est ainsi que le drame éclata. Les coquettes sortirent de leur cachette en hurlant. Une plus habile attrapa la petite boule dorée. Les deux autres arrivèrent et se fut la bataille. La gagnante sauta de joie et entra dans sa case en brandissant son trophée. Inutile de vous dire que ce spectacle me fit dresser les cheveux sur la tête ! Enfin, faзon de parler.

Je me demande encore comment ma boule de cheveux a " fini ses jours " ? Parmi les coquillages ? … ou tout bêtement plâtrée dans la bouse de vache !!! Merde alors !

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire