Ouvrir une session English
 
Bien préparer son voyage

Bienvenue en Égypte > Bien préparer son voyage

Climat
Etant donné la superficie du pays, le climat varie notamment en fonction des saisons et des régions visitées.

Mais la meilleure période pour se rendre en Egypte se situe entre octobre et mai. Il pleut alors rarement au Caire et les pluies sont pratiquement inexistantes dans la Vallée du Nil. Par contre c'est la haute saison et les prix sont naturellement plus élevés. Le printemps est magnifique... et les prix plus doux mais il faut éviter mars et avril alors que le vent Khamsin venu du désert souffle sable et poussière. Il faut faire aussi attention à la période du Ramadan ; durant ce temps, toutes les activités ferment plus tôt (visites de temples, musées, boutiques...) et l'alcool est interdit durant le jour.

Les températures sont très agréables à Assouan et Louxor, mais les nuits peuvent être fraîches au Caire et à Alexandrie. L'été est très chaud et sec dans tout le pays, avec des températures pouvant atteindre 50°C dans le sud égyptien.

Mais le climat sec y est plus facile à supporter que la chaleur étouffante qui règne alors au Caire. Quant à la côte méditerranéenne, elle bénéficie d'un climat estival agréable qui attire de plus en plus de Cairottes.

Quoi emporter
Prévoyez des vêtements chauds si vous partez en hiver et privilégiez les vêtements en coton. Évitez les shorts, les minijupes et les décolletés pour les femmes. Les femmes qui visitent le pays doivent s’habiller de façon conservatrice surtout lorsqu’elles visitent les mosquées. Munissez-vous d'un chapeau, de lunettes de soleil et de crèmes solaires pour éviter toute insolation. N'oubliez pas non plus votre maillot de bain. Même si vous n'allez pas au bord de la Mer Rouge - et, entre nous, il est fortement déconseillé de se baigner dans le Nil - tous les grands hôtels possèdent une piscine.

Mode de vie
Les comportements et les habitudes de vie sont très influencés par la religion majoritaire du pays, l’Islam. Les gens sont aimables et hospitaliers. La forme la plus commune de salutation est la poignée de main.

Photographies
Les touristes doivent payer lorsqu’ils prennent des photos des pyramides, des sarcophages et dans les musées.

Santé
Pas de vaccins obligatoires mais traitemant anti-paludéen recommandé de mai à octobre pour le Delta et les oasis (prévoir des "anti-moustiques"). Attention également à l'eau et aux aliments crus, sources parfois de problèmes intestinaux.

Pourboires
Dans les factures des hôtels et des restaurants un supplément de 10 à 12% est inclus pour le service mais en général il faut laisser un pourboire de 5%. Les chauffeurs de taxi attendent un pourboire de 10% de la note.

Vie nocturne
Il y a des discothèques et des boîtes de nuit au Caire et à Alexandrie. A Louxor et Assouan, vous trouverez aussi des barbecues organisés au bord du Nil.

Achats
L’Egypte est un véritable paradis des achats. On peut acheter pour des prix raisonnables du coton égyptien (considéré comme le plus beau coton au monde pour sa qualité), des reproductions d’antiquités, des pièces en verre et en cristal, des épices, des articles en cuivre et en soie. Au Caire les zones commerciales les plus intéressantes sont le quartier de Khan-el-Khalili et les alentours de la Place Tehir. Horaires des commerces: En hiver: de 9h00 à 19h00 tous les jours sauf le lundi et le jeudi (jusqu’à 20h00). En été: de 9h00 à 12h30 et de 16h00 à 20h00 du samedi au jeudi (fermés le dimanche).

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire