Ouvrir une session English
 
Réouverture de l'avenue des sphinx à Louxor

Bienvenue en Égype > Louxor > Réouverture de l'avenue des sphinx
Le plus grand musée à ciel ouvert au monde

Appelée l’avenue des sphinx, ce tronçon de 2,7 km compte plus de 1 050 statues de sphinx et de béliers.

Cette ancienne passerelle, également connue sous le nom de Voie des béliers et Voie des dieux, relie les célèbres temples de Karnak et de Louxor dans ce qui était la ville de Thèbes, ancienne capitale de l’Égypte durant l’Antiquité.

Pavé de blocs de grès, cette "avenue" était utilisée chaque année pour un festival appelé « Opet » qui se tenait le deuxième mois de la saison des crues du Nil pour célébrer les inondations de générosité apportées aux champs. 

L'avenue des Sphinx aurait été construite il y a 3 500 ans
Il n'existe pas de date précise de la construction de cette ancienne passerelle, mais certains scientifiques estiment qu'elle pourrait remonter au règne de la reine Hatchepsout, tandis que certains chercheurs pensent qu'elle a été construite sous Toutânkhamon, le souverain antique le plus célèbre d'Égypte, qui siégeait sur le trône il y a environ 3 000 ans.

Réouverture de l'avenue des sphinx à Louxor 1

Des centaines de chanteurs et de danseurs portant des vêtements traditionnels égyptiens sont sortis du temple de Karnak jeudi dernier dans une glorieuse procession à laquelle certains participent en portant des bateaux dorés géants sur leurs épaules, tout comme les prêtres le faisaient il y a des milliers d’années.

Réouverture de l'avenue des sphinx à Louxor 1
Réouverture de l'avenue des sphinx à Louxor 1

 Cette route sacrée, bordée de milliers de statues, était pavée de blocs de grès. Elle abrite, encore aujourd'hui, des deux côtés plus de 1 050 statues de sphinx et de béliers. Après avoir passé des siècles enfouis sous les sables du désert pendant de nombreuses années, les statues ont été déterrées par des fouilles archéologiques.

Ce n’est qu’en 1949 que les yeux humains ont revu les statues du sphinx, lorsque huit ont été découvertes par l’archéologue égyptien Dr Zakaria Ghoneim, rapporte ABC News.

De 1958 à 1961, 17 autres statues ont été découvertes, puis 55 autres de 1961 à 1964 et les travaux ont continué.

Cette inauguration marque la fin de plus de sept décennies de travaux de restauration. C'est le dernier projet gouvernemental entrepris pour mettre en valeur les trésors archéologiques du pays pour relancer son industrie du tourisme.

 
..........

Photos : egypttoday.com

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire