Ouvrir une session English
 
Géographie
Géographie
Djibouti

Fondée par les Français en 1888, la ville devint en 1896 la capitale de la Côte Française des Somalis, et servit d'escale sur la route de l'lndochine. Port franc en pleine expansion, Djibouti a perdu de son importance lors de la fermeture du Canal de Suez (1967-1975), puis avec la révolution éthiopienne et la guerre de l'ogaden.

Djibouti, toute blanche aux toits plats, semble flotter sur la mer. Les vieux quartiers regorgent de marchands qui exposent leurs étals à même le trottoir. C'est déjà, à la Corne de l'Afrique, tout le charme de l'Orient.

Avec « ses déserts aux allures de plaines martiennes » et ses rives qui « scintillent d’énormes cristaux de sel », le tout mâtiné d’une culture enivrante, de plages aguicheuses, de plongée fascinante avec les requins-baleines ou du snorkeling au milieu des poissons multicolores au large de l'île Moucha… voilà Djibouti, la méconnue qui, pour ceux et celles qui y sont venus, vaut la peine qu'on s'y attarde.

 

Lac Assal
Djibouti 1

Le lac Assal, situé à 155 mètres sous le niveau de la mer, enserré dans une cuvette sauvage que dominent des montagnes austères, est le point le plus bas du continent africain. Les températures y dépassent les 50 °C et l'eau concentre 350 grammes de sel par litre, soit 10 fois plus que l'eau des océans. Le site est d'une rare beauté. Scintillant sous le soleil de midi, les rives du lac, recouvertes de sel et creusées de motifs fantastiques par des siècles d'érosion, suscitent des mirages étranges et de violents éclats de lumière. L'eau affiche des bleus marine et turquoise, griffés d'émeraude et de jaune, où émergent de-ci de-là des icebergs et des atolls de sel d'une blancheur immaculée. Tout autour du lac, le sol est tapissé de milliards de cristaux fabuleux, de rosaces de gypse couleur miel. C'est le plus grand dépôt de sel de la planète, dont les caravanes des nomades afars font commerce avec l'Ethiopie.

Djibouti en bref

Statut
République - indépendance après le référendum le 27 juin 1977

Gouvernement
Régime présidentiel, multipartite, comprend un président, un premier ministre et une chambre des députés constitué de 65 membres

Capitale
Djibouti

Monnaie locale
Franc djiboutien

Langues parlées
Français, arabe

Ethnies
Afars et Issas d'égale importance

Géographie
Situé sur la côte orientale et baigné par l'Océan Indien
90% désertique avec une très faible pluviométrie ; relief tourmenté
Un sommet de 1 783 mètres ; le lac Assal se situe à 174 mètres au-dessous du niveau de la mer
Superficie de 23 000 km ca.

Activités économiques principales
Le commerce occupe 89% de la population active

Agriculture
Peu d'importance à cause du manque d'eau

 
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire