Ouvrir une session English
 
Lincoln MKZ - Luxe, confort et capteurs anti-stress

Partir en voyage > Essais routiers > Lincoln MKZ
Succombez à la tentation

Prenez le volant... détendez-vous et laissez-vous porter par le plaisir de conduire. Lincoln s'occupe du reste.

C'est une petite merveille sur 4 roues munie d'une multitude de capteurs pour détecter tout ce qui pourrait venir vous perturber. Ajustez votre siège à règlement pneumatique, déterminez votre conduite : normal, confort ou sport. Ouvrez votre grand toit panoramique rétractable pour être en connexion avec votre environnement. C'est parti.

Lincoln MKZ - Luxe, confort et capteurs anti-stress 1
Voiture anti-stress

Nous avons fait la route Montréal-Québec afin de saisir les avantages de ce véhicule au-delà des réclames et de la littérature. Sur la 132, la pluie s'est mise à tomber. Les essuie-glace fonctionnent d'eux-mêmes dès la première goutte d'eau et se mettent en mode selon l'intensité de la pluie sans que vous ayez besoin d'appuyer sur la commande et de les ajuster à tout moment surtout lorsque vous êtes dépassés par des camions lourds.

Vous faites de longues distances et sélectionnez le "cruise control". Le tableau de bord intelligent permet de conserver une vitesse constante et modulable sans avoir à toucher aux pédales de frein ni d'accélérateur. Un radar évolué balaie la route devant le véhicule pour adapter votre vitesse en fonction de celle du véhicule qui le précède. Encore mieux : il décélère dans les courbes sans que vous ayez à vous en préoccuper et s'adapte aux conditions routières. Il permet même de compenser le tirage et la dérive causés par des facteurs comme le bombement de la chaussée et les forts vents de travers. Vous mêmes n'en faites pas toujours autant!

Vous voulez changer de voie ? Les capteurs dans les panneaux de custode aident le conducteur à détecter les véhicules qui entrent dans ses angles morts et un témoin s'allume dans le rétroviseur correspondant. Vous changez de voie par faute d'inattention ou de somnolence, elle vous avertit.

Il y a des capteurs partout. Ils sont vos yeux, vos oreilles. Ils vont mêmes vous signaler de passer au garage si vous avez un pneu un peu mou.

Le luxe au bout des doigts
Lincoln MKZ - Luxe, confort et capteurs anti-stress 1

Écoutez votre musique préférée. La voiture est munie d'un système anti-bruit pour éliminer le bruit du moteur et vous donner un son impeccable.

Afin d'aider à réduire la fatigue musculaire et à améliorer la circulation du sang dans les jambes et le bas du dos, 11 coussins d'air changent le contour du dossier, de l'assise et des supports latéraux, et peuvent bouger pour offrir un léger massage. Vous avez trop chaud ? Vous sentirez de l'air frais dans votre dossier... et dans votre siège... de quoi vous surprendre agréablement les jours de canicule.

Le système d'interconnexion à commande vocale permet de commander vocalement la chaîne audio, d'ajuster la température, le système de divertissement, le téléphone, etc. Il comprend un écran ACL couleur configurable de 25,6 cm dans le tableau de bord, un écran tactile ACL de 20,3 cm intégré à la partie centrale de la planche de bord, des commandes à 5 fonctions au volant et une centrale multimédia avec 2 ports USB, lecteur de carte SD et prises audio/vidéo.

Les petits plus au féminin...
Lincoln MKZ - Luxe, confort et capteurs anti-stress 1

Pas de manche pour les commandes mais des boutons poussoirs sur le tableau avant. Résultat : ils sont plus accessibles visuellement et l'espace acquise permet d’y glisser votre sac à main (lumière bleue sous la console). Vous évitez ainsi de le retrouver par terre au moindre freinage un peu brusque.

Plus besoin de se salir les mains quand vous allez à la pompe. Il suffit de peser sur le bouton sur le tableau de bord et la petite porte s'ouvre. Le bouchon est intégré à la porte grâce au système de remplissage de carburant sans bouchon Easy Fuel. Vous n'avez plus non plus à forcer quand le bouchon a été revissé trop serré.

Vous conduisez les enfants à l'école et ils ont l'habitude de s'asseoir sur le siège arrière? Ils sont doublement protégés car la ceinture de sécurité est gonflable lors du moindre choc.

Vous n'aimez pas stationner? Des capteurs à ultrasons et la direction assistée à commande électronique permettent de repérer les espaces de stationnement et de positionner le véhicule pour le stationnement en parallèle. Enlevez les mains de votre volant. La voiture se gare toute seule... et dans des espaces où vous n'auriez jamais tenté d'essayer de vous faufiler.

Vous avez toujours peur d'écraser des jouets qui traînent dans l'entrée du garage ou pire, le petit voisin de 3 ans qui s'amuse avec sa bicyclette? Une caméra de recul permet de voir tout ce qui se passe derrière... comme si c'était devant.

Votre clé de contact est au fond de votre fourre-tout. Il fait froid... il fait noir: la voiture est munie d'un clavier invisible SecuriCode pour vous permettre d'ouvrir votre portière avec votre code personnalisé. Vous n'avez plus qu'à appuyer sur le bouton poussoir de démarrage.

Et que dire de plus
Lincoln MKZ - Luxe, confort et capteurs anti-stress 1

Redessinée, revampée, elle séduit au premier coup d'oeil. Passez chez le concessionnaire le plus près de chez vous et faites-en l'essai. L'essayer c'est l'adopter! J'entends déjà les commentaires:

- As-tu remarqué le bas des portes avec l'inscription Lincoln comme si on entrait dans le hall d'un grand hôtel? Et l'éclairage intérieur avec un choix de 7 couleurs comme dans les limos?

- As-tu remarqué les LED sur les phares pour avoir une meilleure visibilité, toi qui te plains toujours de conduire le soir à la campagne?

- Je n'ai jamais vu ailleurs qu'on pouvait avoir la version Hybride au même prix que le modèle standard. C'est génial. Depuis qu'on habite en banlieue...

et blablabla... vous n'en reviendrez pas!

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire