Ouvrir une session English
 
Voyager pendant une grossesse

Les conseils de Jacline ­ ­> Voyager pendant une grossesse

Ce n’est pas parce qu'une femme est enceinte qu’elle doit devenir sédentaire. De nos jours,  voyager fait partie de notre quotidien, que ce soit pour le plaisir ou le travail. Il faut tout simplement prendre certaines précautions pour que le voyage se déroule dans les meilleures conditions pour la future maman et le foetus.

Au départ, si vous êtes enceinte, consultez votre médecin avant de partir à l'étranger, surtout si vous prenez l'avion. Si votre médecin vous déclare « à risques » ou si vous attendez des jumeaux, il est préférable de partir en weekend à la campagne mais non de vous envoler vers les pays tropicaux. Une échographie est souvent indiquée pour vérifier si le fœtus va aimer voyager !

Si vous n’avez aucune restriction de calendrier, la période idéale pour voyager se situe entre la 16ème et la 28ème semaine de grossesse. Après le quatrième mois, le bébé est moins fragile, et le risque d'avortement spontané est faible. Plus vous entamerez le dernier trimestre, moins vous serez en forme et moins vous serez mobile – ce qui restreindra vos activités ou la longueur de vos déplacements.

D'une manière plus générale, trois types de menaces pèsent sur la femme enceinte voyageuse : le transport, les risques infectieux du pays de destination et l'infrastructure sanitaire locale.

Transport - Avion

Avant de réserver un billet, vous devriez vous renseigner sur les règlements des lignes aériennes concernant les passagères enceintes. De nombreuses lignes aériennes autorisent la femme enceinte à voyager jusqu'à la 35e semaine de grossesse, pourvu qu'elle soit en bonne santé et qu'elle n'ait pas d'antécédents de naissance prématurée. Renseignez-vous bien avant le départ, car chaque compagnie aérienne a ses propres règles. Par exemple, certaines compagnies acceptent les femmes enceintes de la 36e à la 38e semaine si le vol n'excède pas 4 heures. On pourrait vous demander de présenter une lettre de votre médecin indiquant le stade de votre grossesse et votre état de santé.

Il est très important de vérifier aussi votre date de retour car le règlement est valable en tout temps et vous ne voulez certainement pas accoucher à l'étranger.

Vérifiez votre police d'assurance voyage pour être certaine que vous serez protégée contre toutes les éventualités. Rares sont celles qui couvrent automatiquement les frais relatifs à la grossesse ou aux soins offerts aux enfants nés avant terme.

Étant donné la sécheresse de l'air dans les avions, n’hésitez pas à boire beaucoup d’eau ou de jus de fruits.

N'oubliez pas que les sièges d'avion sont étroits et pourront se révéler très inconfortables dans votre cas. De plus, votre sensibilité au mal des transports est augmentée pendant la grossesse, et vous risquez quelques nausées.

Les femmes enceintes sont prédisposées à la formation de caillots sanguins. Demandez un siège côté allée et efforcez-¬vous de vous lever pour faire quelques pas ou d'étirer vos jambes régulièrement - calculez 15 minutes par heure. Portez des bas de contention pour éviter d'avoir les jambes qui gonflent.

Transport - voiture

Les trajets en voiture peuvent s’avérer épuisants ; il serait indiqué de prévoir des haltes pour vous reposer pendant le voyage – toutes les 2 heures. Votre organisme doit nourrir un bébé, et l'effort accru lié au voyage le sollicite encore davantage. Les longs trajets sont déconseillés (pas plus de 200 ou 300 km par jour ou plus de 3 heures), et vous devrez éviter trop de secousses (voiture en mauvais état, véhicule tout terrain.).

Attachez votre ceinture assez bas, sur le pelvis, placez éventuellement un fin coussin derrière le dos pour prévenir les douleurs lombaires. Arrêtez de conduire dès que vous vous sentez à l’étroit. Enfin, sachez que les réflexes et la vigilance sont modifiés durant la grossesse. Attention enfin d'éviter les voyages sous grosse chaleur, ou par temps de neige... au risque d'être bloquer sur la route.

Risques infectieux du pays de destination

Dans la mesure du possible, évitez de voyager dans les régions touchées par le paludisme. Les femmes enceintes sont davantage susceptibles de contracter cette maladie, même si elles prennent des antipaludiques, et elle est souvent plus grave dans leur cas.

Évitez les destinations situées à haute altitude, où le foetus pourrait manquer d'oxygène, en particulier pendant le premier trimestre de votre grossesse.

Évitez aussi les régions où il y a un manque d'hygiène. N'allez pas faire du trekking ou toute expédition en pleine nature dans des zones primitives sans aucune ressource.

Si vous n'êtes pas vaccinée, certains vaccins sont contre-indiqués chez la femme enceinte. Il faudra donc peut-être revoir votre destination en conséquence. Les vaccins inactivés, comme le tétanos ou la diphtérie, peuvent être pratiqués sans risque, mais les vaccins vivants sont à éviter (polio oral, rougeole, rubéole, oreillons, varicelle…).

Infrastructure sanitaire locale

L'inefficacité du système de soins-obstétricaux en particulier de certains pays devrait à elle-seule faire surseoir aux voyages exotiques des femmes enceintes. Choisissez en priorité un pays dont les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes, et vérifiez les conditions de votre police d’assistance avant le départ.
 

Alimentation

Où que vous alliez, respectez les règles alimentaires de base (cuisson des aliments,…). En cas de doute, ne buvez que de l’eau en bouteille. La diarrhée entraîne une déshydratation sévère qui peut être nocive pour le foetus et vous-même! Les médicaments contre la diarrhée ne sont pas tous indiqués pour la femme enceinte. Mieux vaut s'informer auprès de son médecin ou de son pharmacien avant le départ.

Les femmes enceintes ne devraient pas utiliser d'iode pour purifier l'eau. Ce produit pourrait avoir un effet nocif sur la thyroïde du foetus.

Dans les pays en développement, il est souvent difficile de trouver du lait pasteurisé. Vous pouvez emporter du lait en poudre pour avoir un apport suffisant en calcium. Il est facile d'en ajouter à la plupart des aliments.

Le gingembre est excellent contre la nausée. On le trouve sous forme de cristaux dans la plupart des supermarchés et dans les magasins d'aliments naturels. En outre, on trouve à peu près partout dans le monde de la racine de gingembre frais, que vous pouvez râper pour l'incorporer en petite quantité aux aliments.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire